Maniema : Le gouverneur TUTU est déchu de ses foctions
Vendredi 16 Décembre 2017, ce jour restera gravé dans les annales de la province du Maniema. Il est 11h et 12 minutes heure locale, le 14 em gouverneur de l’histoire de la province du Maniema est déchu de ses fonctions après le vote de la motion de défiance qui pesait sur lui depuis bientôt 3 semaines.
16 députés sur 17 qui ont pris part à la plénière ont votés pour le départ du désormais ex-gouverneur du Maniema, ce après que les députés non signataire de la motion claquent la porte de l’hémicycle de l’Assemblée provinciale.
Bien que la plénière s’est tenue sous une surveillance des éléments de l’ordre et à l’absence du concerné, mais tout ceci n’a pas empêché Kindanda Kishabongo de convoquer cette plénière et passer directement à l’examen et vote de la motion de défiance contre TUTI SALUMU.
Au finish, 16 élus provinciaux votent oui contre un seul non.
Peu avant le vote de la motion de défiance, 2 députés ont ont quittés la salle des plénières à la demande du président de l’Assemblée provinciale suite à une forte tension qui s’est observée.
Rappelons qu’il ya quelques semaines, le député Djumaini Bin Malisawa avait adressé une question orale avec débat au gouverneur de la province du Maniema sur la gestion de la province et d’autres sujets d’actualité.
Insatisfait des réponses fournies par TUTU SALUMU, l’initiateur de la question orale avec débat avait converti cette question orale à une motion de défiance. À l’époque le député MALISAWA avait réuni 14 signatures des élus provinciaux sur 24.
Toute chausse a sont. Tutu finisse son temps comme gouverneur. Qui sera le predecesseur de Tutu
Qu’il comprend, ce ca le jeux politique
La démocratie exige.Il a trop duré et gérer en turent ma province. Seulement, je déplore l’instrumentalisation des députes lorsque son maître n’est plus aux affaires.