Forte présence policière ce vendredi au Gouvernorat
Une forte présence policière a été observée ce vendredi au Gouvernorat de la province du Maniema.
Selon des sources concordantes, ces policiers seraient déployés dans le but d’empêcher les Ministres provinciaux concernés par le réaménagement d’accéder dans leurs cabinets de travail.
Jusqu’à 12 heures, il a été difficile pour les motos et piétons d’accéder facilement dans la concession du Gouvernorat. Des policiers y refusaient l’accès. Vers 11 heures, nous avons observé de loin plus de huit motos qui ont été empêchées d’accéder au Gouvernorat et sont rentrées.
>> À lire : Modeste Munganga « Nous sommes, demeurons les Ministres Provinciaux et expédions les affaires courantes »
En réaction au réaménagement du Gouvernement par le Chef de l’Exécutif ad intérim, les Ministres Provinciaux qui se disent lésés ont promis de continuer à travailler comme tous les jours. Ces derniers estiment que Jérôme Bikenge, Gouverneur ad intérim n’a pas le droit de procéder au réaménagement du Gouvernement provincial parce qu’il n’est là que pour expédier les affaires courantes après la déchéance de son titulaire par l’assemblée provinciale.
Cette situation a provoqué une forte tension dans la ville de Kindu avec plusieurs déclarations contre cette décision du Gouverneur ai.