La 1ère audience des Ministres provinciaux sortant contre le Gouverneur ad intérim prévue ce lundi 28 mai 2018

La première audience dans l’affaire opposant les Ministres provinciaux sortant contre le Gouverneur ad intérim et la province du Maniema va se dérouler ce lundi 28 mai 2018.

La Cour d’appel de Kindu va siéger en matière administrative au premier degré.

Quatres Ministres sortant qui se disent lésés par la décision du Gouverneur ad intérim ont introduit une requête à la cour d’appel de Kindu. Il s’agit de celui des finances, celui de l’intérieur, celui des affaires foncières ainsi que le Ministre provincial de la santé.

Ces requérants attendent à ce que la cour ordonne la suspension de la décision prise par le Gouverneur ad intérim et qu’ils soient rétablis dans leurs droits.

Pour rappel, mi mai, le Gouverneur ad intérim a procédé au réaménagement du Gouvernement Technique Provincial. Cette situation a suscité des réactions et mécontentement par lesquels ceux exprimés par des Ministres Provinciaux qui se disent lésés par cette décision.

Modeste Munganga, un des Ministres Provinciaux lésés par la décision de Jérôme Bikenge, avait fait le 17 mai une déclaration, déclaration au nom de 4 de ses confrères Ministres Provinciaux lésés, dans laquelle il a indiqué que l’arrêté portant réaménagement du Gouvernement Provincial a été pris en violations de plusieurs textes légaux. De la constitution en passant par la loi 08/012 du 31 Juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces pour aboutir à l’arrêté nº13 du 24 avril 2013 portant organisation et fonctionnement du Gouvernement Provincial du Maniema, Modeste Munganga dit tout haut que l’arrêté portant réaménagement du Gouvernement est illégal.

admin