Maniema : Affaire Ministres Provinciaux contre le Gouverneur renvoyée au Vendredi
La Cour d’appel de Kindu a renvoyé pour vendredi l’affaire qui oppose quatre ministres provinciaux contre le Gouverneur ad intérim du Maniema.
C’était au cours d’une audience ce lundi à la cour d’appel de Kindu. L’affaire est renvoyée à la demande des avocats du Gouverneur ad intérim qui veulent préparer leurs moyens de défense.
La cour a renvoyé cette affaire dans le but de préserver le droit de défense de la partie defenderesse a fait savoir un expert juriste.
L’avocat conseil des ministres provinciaux sortants se dit prêt à défendre ses clients, car ils sont du côté de la loi.
“Nous, de notre côté, nous sommes prêt, nous sommes avec la loi, rien ne peut nous inquiéter par rapport à cette remise. Nous espérons que le vendredi, nous allons vider de toute substance le procès que la population est entrain d’attendre”
Il faut noter que la loi prévoit un caractère contradictoire dans cette procédure.
Pour rappel, la semaine dernière, quatres ministrses provinciaux ont saisi la Cour d’appel de Kindu pour s’attaquer à l’arrêté du Gouverneur ad intérim portant réaménagement du gouvernement provincial.
Ces Ministres estiment que le Gouverneur ad intérim n’a pas le droit de procéder au réaménagement du gouvernement parce qu’en tant qu’intérimaire, il ne peut qu’expédier les affaires courantes.
Parmi ces ministres, il y a Modeste Munganga des finances, Venus Shindano de l’intérieur, Kirongozi Simasa des affaires foncières et Lukala Ngereza de la santé.