Maniema : “Ensemble” réagit contre l’annonce de la candidature de Joseph Kabila aux prochaines élections
La coordination régionale de Ensemble pour le Changement du Maniema dit avoir suivi avec attention le discours tenu par le Gouverneur ad intérim lors de son retour à Kindu mardi dernier en provenance de Kinshasa, discours par lequel, Jérôme Bikenge annonce la candidature à la présidence de Joseph Kabila.
Le coordonnateur régional de cette plate forme a déclaré que Joseph Kabila a épuisé son deuxieme et dernier mandat le 19 décembre 2016.
Dans un entretien avec la presse locale ce jeudi 17 mai 2018 au siège du parti politique PND, Joseph Tshomba a dénoncé et condamné les propos tenus par le Gouverneur ad intérim.
Au regard de cette situation, Ensemble pour le Changement condamne avec la dernière énergie les propos inconstitutionnels qui sont de nature à semer le désordre dans les esprits de la population mettant en péril les efforts et les sacrifices de tous les compatriotes qui ont perdu la vie pour la mise en oeuvre de la constitution aujourd’hui torpillée par le régime en place.
Joseph Tchomba dénonce également dans sa déclaration les propos propagandistes et pleins de flatterie violent l’esprit du calendrier électoral, la loi électorale en vigueur l’accord du 31 décembre 2016 et la Constitution de la République.
Ensemble pour le Changement interpellé à l’occasion et prend en témoin la Ceni, le Gouvernement Congolais, le CNSA, le CSAC et la communauté internationale face au plan visant à rendre le pays à feu et sang.
Dans leur déclaration politique, ensemble pour le changement appelle la population à rester trop vigilante et à se mettre debout comme un seul homme pour barrer la route à ce qu’il appelle la dérive totalitaire conformément à l’article 64 de la Constitution.