Maniema-Invalidation de l’élection de Tunda Kasongo : l’avocat conseil de Mwanabwato s’en va à la CSJ en tierce opposition

L’invalidation de l’élection de Tunda Kasongo n’en valait pas la peine selon plusieurs. En toile de fond, vice de procédure selon l’avocat conseil de Godefroid Mwanabwato un des concurrents du gouverneur invalidé.
A en croire Me Kabengela Ilunga, la Cour Suprême de Justice doit revenir sur sa décision parce qu’ayant été prise en violation de la procédure. « les concurrents n’avaient pas été invités au procès en violation de la loi », explique-t-il.

Me Kabengela qui a fait une tierce opposition, juge prometteuse sa demande.
« Il faut donc aligner le dossier au rôle pour plaider », c est l’appel lancé à la Cour Suprême de Justice. Mais l’inquiétude est grande chez les requérants qui ont vu le délais de trois jours largement dépassé.

Me Kabengela Ilunga souhaite voire la CSJ statuer à nouveau sur cette affaire dont la procédure a été selon lui violée au par avant.

Selon la requête introduite par Me Kabengela, « en parcourant la loi électorale depuis sa version de 2006 jusqu’à la plus récente modification de 2017, l’article 20 de cette loi ne fait pas de la qualité de chef de groupement, une cause d’inéligibilité ».
« pour toutes les raisons avancées plus haut, la CSJ, faisant office du Conseil d’État, de dire recevable et fondée la présente tierce opposition ; en conséquence : annuler l’arrêt entrepris dans toutes ses dispositions », souligne-t-il.

Avec 7sur7.cd

admin