Kindu : L’église méthodiste unie identifie les cas de violences sexuelles et stigmatisation
L’opération d’identification des cas des violences sexuelles et stigmatisation a été lancée ce mardi 19 Juin 2018 à Kindu. La cérémonie a été présidée par l’évêque de l’église méthodiste unie au Congo Est. Mgr. Unda Yemba a reconnu le rôle que la femme méthodiste joue dans l’avancement de l’œuvre de Dieu et l’émergence de l’église méthodiste unie au Congo Est.
Selon l’épouse de l’évêque Unda, la prise en charge des victimes des violences sexuelles et stigmatisation entre dans le cadre des activités que mènent l’église méthodiste unie au Congo Est.
Docteur Marie-Claire indique qu’un centre d’alphabétisation et de prise en charge des victimes des violences sexuelles est en construction.
Les Conférences Annuelles du Tennessee, Memphis et California-Pacific de l’Église Méthodiste Unie travaillent en partenariat avec l’Église Méthodiste Unie de l’Est du Congo par le biais de « Congo Women Arise. » « Congo Women Arise » construit un centre pour les femmes à Kindu où l’église locale apporte déjà un soutien physique, psychosocial et spirituel aux survivantes de la guerre. Les femmes pourront y acquérir des compétences génératrices de revenus telles que la cuisine, la couture, l’aide à la maternité et les services de garderie d’enfants pour assurer la viabilité de ces victimes.
Les Conférences Annuelles du Tennessee, Memphis et California-Pacific de l’Église Méthodiste Unie travaillent en partenariat avec l’Église Méthodiste Unie de l’Est du Congo par le biais de « Congo Women Arise. » « Congo Women Arise » construira un centre pour les femmes à Kindu où l’église locale apporte déjà un soutien physique, psychosocial et spirituel aux survivantes de la guerre. Les femmes pourront y acquérir des compétences génératrices de revenus telles que la cuisine, la couture, l’aide à la maternité et les services de garderie d’enfants pour assurer la viabilité de ces victimes.
Ce centre se veut être un lieu d’espoir et de transformation des vies pour beaucoup de villages et de communautés. La construction de ce centre est un prolongement des relations et de l’œuvre que chacune de ces conférences américaines a déjà établies avec la région épiscopale de l’est du Congo.
Les trois conférences ont recueilli les fonds nécessaires à la construction de ce centre tandis que la Jeunesse Méthodiste Unie à Kindu apporte ses compétences dans la fabrication des briques en soutien au programme. Un don anonyme de 150 000 $ à la fin de 2016 a permis de recueillir 350 000 $.
Dans la culture congolaise, les femmes sont le fondement de la famille, de l’église, du village et pourquoi de la société toute entière. Ces femmes sont les cibles de la guerre qui fait rage dans la région de l’Est du Congo. Elles sont victimes de problèmes physiques, sexuels, psychologiques, sociaux et domestiques. Les Femmes Méthodistes Unies jouent un rôle de leadership clé dans le programme, car les survivantes redécouvrent leur propre valeur et réintègrent la société.