Maniema : la société civile dénonce la recrudescence de l’insécurité à Kindu
La société civile force vive de la province du Maniema dénonce la recrudescence de l’insécurité dans la ville de Kindu, mais aussi dans d’autres cités et territoires de la province. Elle rend compte de plusieurs cas enregistrés en l’espace d’une semaine.
Selon le président de cette structure, Me Stéphane Kamundala, certains hommes en armes sont aussi impliqués dans ces cas d’insécurité.
« Le samedi passé, il y a eu un militaire de l’unité commando qui a été surpris en train de voler la nuit chez un privé. Mardi, un motocycliste a été victime des coups d’un militaire de l’unité commando. La victime a perdu huit de ses dents et est en train de suivre les soins dans un hôpital. Le mercredi, un motocycliste a été tué par balles, par des bandits non identifiés. Il y a d’autres cas rapportés où des gens sont victimes des visites nocturnes des bandits armés. Les occupants des maisons sont dépouillés de tout. Toutes nos autorités, malgré les dénonciations, demeurent indifférentes. La sécurité de la population et de ses biens n’est plus garantie », a dénoncé samedi 28 juillet.
Les sources policières et militaires contactées par Radio Okapi reconnaissent cette montée de l’insécurité qu’elles justifient par le manque d’équipements et de moyens de locomotion pour bien sécuriser la population.