Le Maniema et ses partenaires s’engagent à résoudre la crise humanitaire après l’atelier du cadre provincial de concertation humanitaire. Il s’est tenu à Kindu ce jeudi 18 octobre dans la salle Saint Joseph, un atelier du cadre provincial de concertation humanitaire regroupant les membres du gouvernement provincial, les responsables de l’OCHA et autres acteurs humanitaires du Maniema.

C’est dans le but de résoudre la crise humanitaire au Maniema que le gouvernement provincial et ses partenaires ont mis en place un groupe restreint de travail qui aidera la CPCH avec des décisions et recommandations pour ainsi répondre aux besoins humanitaires dans cette province.

Selon madame Noroorisao,  chef du bureau Ocha Sud-Kivu, son organisme  s’engage à collaborer avec le gouvernement du Maniema pour parvenir à une solution sur la situation humanitaire en province.

Prenant la parole à son tour, le ministre provincial des Mines faisant fonction du gouverneur, a tout d’abord décrié l’insuffisance de collaboration entre son gouvernement et certains humanitaires qui, à un moment, publiaient des rapports de la situation humanitaire sans concertation avec les autorités locales.

Quant à Sengi Mukulu,  il a affirmé cependant que la situation humanitaire reste préoccupante dans le sud Maniema, suite aux déplacements des populations fuyants jadis les exactions des Mai-Mai Malaika et Yakotumba.

Selon le gouvernement  provincial, la situation sécuritaire est relativement calme au Maniema. A la fin de cet atelier, quelques recommandations ont été formulées par les participants entre autres l’améliorer la communication  entre les gouvernants et les humanitaires et faire la promotion des évaluations conjointes et valider les chiffres et le respect du calendrier du CPCH.

Avec Digital Congo