Le phénomène « école buissonnière » au sein des établissements de l’EPSP décrié à Kindu.

Le phénomène « école buissonnière » pratiqué par des élèves observé ce dernier temps dans certains établissements de l’EPSP, a été décrié dans la ville de Kindu, chef-lieu de la Province du Maniema, a constaté l’ACP.

Ce  phénomène, qui consiste pour les élèves à fuir l’école, prend une allure inquiétante du fait que pendant les heures de cours, il s’observe plusieurs attroupement d’élèves habillés en uniforme dans divers endroits où l’on prépare appelés communément « Malewa » et dans des points de vente des cassettes, des bandes audio-vidéos (DVD) à travers la ville de Kindu pour écouter la musique et regarder les images.

Ces agrégats sont aussi à la base de plusieurs accidents de circulation enregistrés dans la ville de Kindu. Interrogés à ce sujet, quelques élèves justifient leur présence à des tels endroits par le fait qu’ils sont chassés de l’école pour le non-paiement des primes des parents et des frais scolaires exigés à la fois par les autorités scolaires.

Ernest Salumu Masoma,  inspecteur de pool du secondaire dans la ville de Kindu, informé de la situation, a demandé aux parents d’instruire formellement leurs enfants d’abandonner ce phénomène qui est à la base de la délinquance juvénile.

ACP

admin