Maniema : S’agit-il d’une campagne électorale anticipée ?

A Kindu, dans la Province du Maniema, à l’Est de la République Démocratique du Congo, les communautés locales vivent ce qu’on appelle pre – campagne électorale. Au regard de la manière dont cette pre – campagne se passe, il s’agirait d’une campagne électorale précoce ou anticipée. La campagne électorale telle que prévue par la Ceni doit débuter le 22 novembre 2018. Donc, nous avons encore un mois avant d’y arriver. Malheureusement, sur les réseaux sociaux, certains se sont déjà lancés dans la campagne. Des tricots, activités d’inauguration des oeuvres des rencontres chaque week-end, des nombreux acteurs politiques candidats aux prochaines élections du 23 Décembre font déjà leur campagne électorale.

Campagne voilée sur les médias sociaux

Au Maniema, l’électorat accro aux médias sociaux est déjà exposé à la campagne électorale. Il n’est pas ainsi rare de voir des publications de certains candidats ou de leurs proches, photos parfois avec numéros de vote, ou encore des messages appelants à opérer le choix sur telles ou telles autres personnes candidates.

Face à cette situation, l’internaute Ramazani Mugeni se demande si les autorités compétentes ne voient pas ce qui se passe. Sur son compte Facebook, cet Internaute va jusqu’à demander à la Ceni de se saisir de cette situation de campagne électorale précoce dont est victime la population.

Groupe de soutien et messages électoraux

Avec des groupes de soutien qui se sont multipliés depuis l’opération de dépôts de candidature, dans la ville de Kindu, il n’est pas rare de voir des activités organisées par ces groupuscules des jeunes ou des femmes pour exprimer leur soutien à tel ou tel autre candidat.

admin