Déraillement de Lwengo : Le Chef de l’Etat présente ses condoléances aux familles touchées par ce drame

Dans un communiqué officiel de la présidence de la république dont Kinduinfo.net s’est procuré une copie sur Whatsapp, on peut lire “Son Excellence Monsieur le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a appris avec tristesse et consternation, la nouvelle, du déraillement du train de passagers de la SNCC, le Samedi 10 novembre 2018, sur le trajet Kindu-Lubumbashi, ayant causé de nombreuses victimes et des dégâts matériels importants”

A ce communiqué signé par le Directeur de Cabinet du Président de la République de poursuivre : “Le Président de la République présente ses condoléances les plus attristées aux familles touchées par ce drame et à la nation congolaise tout entière.

A travers ce communiqué, le Chef de l’Etat a instruit le Gouvernement de la République de prendre les mesures appropriées de prise en charge des funérailles des personnes décédées et celle de soins des blessés.

Face à cette épreuve, c’est aussi un message de solidarité des filles et fils du pays que lance Joseph Kabila à travers ce communiqué quatre semaine seulement après le drame de Mbuba dans le territoire de Madimba. Le Président de la République dit attendre les conclusions de l’enquête devant établir les circonstances de cet accident.

Selons les sources locales de Kinduinfo.net le bilan provisoire est encore de 14 personnes mortes et plusieurs blessés. Il faut néanmoins souligner que  les recherches se poursuivent, car il y a encore 4 wagons en position couchées. Il se pourrait qu’il y ait d’autres corps sous ces wagons, renseigne notre source.

Le train marchandise Kambelembele qui quittait la ville de Kindu en partance pour la ville cuprifère de Lubumbashi a connu un déraillement au niveau de Lwengo à 20 km de la cité de Samba dans le territoire de Kasongo.

Selon les informations à notre possession l’excès de vitesse et la vétusté du chemin de ferre sont à la base de cet accident.

admin