Maniema : le Ministère Public requiert l’annulation de l’élection des Gouverneurs

Le ministère public vient de requérir l’annulation de l’élection de Gouverneur au Maniema. C’est à l’issu de l’audience de la cour d’appel de Kindu siègeant en matière de contentieux électoral.

Maître Jean Marie Ilunga l’un des avocats de Hubert Kindanda Kishabongo pense que le Ministère Public est allé au delà pour faire appliquer les textes dans le but de justifier son avis. Il y a eu corruption et beaucoup d’irrégularités qui ont entouré cette élection au Maniema, raison pour laquelle le Ministère et nous avons demandé que ces élections soient annulées.

Ce dernier indique que dans leurs moyens de défense, ils ont évoqué le fait que Hubert Musafiri ait battu campagne en dehors du temps imparti et on a expulsé le temoins du candidat indépendant, autres irrégularités, comment les électeurs pouvaient entrer avec les téléphones pour photographier les résultats de vote.

Maître Lambert SangoSango, avocat du candidat Bitika Pascal qui s’est désisté de cette procédure indique qu’il n’est pas étonné par le fait que le Ministère ait donné cet avis. “Dans la plus part de cas, le Ministère Public se range toujours du côté de la partie demanderesse. C’est un avis auquel la cour n’est pas lié. J’attends que le juge puisse se prononcer.”

“Ils disent que la Ceni a chassé les témoins, mais je vous dis que le candidat Bitika avait une accréditation de témoins, mais il a refusé de rester dans la salle.” c’est une accusation qui n’a pas sa raison d’être.

Les juges vont se prononcer dans le délai légal.

admin