Kasongo : le gouvernement provincial du Maniema a réceptionné 2 ponts construits par le PIRAM

Le ministre provincial de l’agriculture, KANEFU SUMAILI John, Le ministre provincial des travaux public, KITHINGA KANYAMA Aloïse et le secrétaire général au ministère de l’agriculture , BUSHABU Évariste ont conduit une importante délégation pour réceptionner deux ponts importants sur la route nationale N• 31, l’axe Kunda-Kayeye et sur l’axe Kunda-Bikenge dans la zone de production agricole de Kasongo, province du Maniema.

Il s’agit du pont KUNDA 1 et BULALE.
Le pont Bulale en béton armé d’une capacité de 60 tonnes, avec 3 travées et une portée de 39 mètres est le plus long pont construit par le Projet Intégré pour la Réhabilitation de l’Agriculture dans la Province du Maniema (PIRAM) avec un coût de 350 milles dollars américains. Il relie désormais les cités minières de Bikenge et Kama à la nationale N°31 et facilite les échanges avec Kasongo ou Kindu.

Le pont Kunda 1 qui est couvert désormais d’une structure métallique et plusieurs panneaux après sa réhabilitation par l’Office de route est aujourd’hui capable de supporter jusqu’à 40 tonnes.

L’absence de ces ouvrages et la dégradation complète de la piste, constituaient un grand handicap dans les échanges mais aussi un danger pour les populations riveraines qui ont déploré plusieurs décès par noyade en période de crue et autres tracasseries des piroguiers qui imposaient des droits de passage aux les usagers. Les deux ouvrages réceptionnés font partie d’un lot 68 ponts et 266 dalots construits ou réhabilités pendant toute la durée de la mise en œuvre du PIRAM. Avant Décembre 2019, 90 ponts et 300 dalots devraient être réceptionnés.

*Grâce MBAMBI/ Presse PIRAM.*

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *