Kindu : bagarre entre deux groupes de jeunes, armes blanches, blessés, maisons vandalisées, les autorités parlent d’une insurrection

A Kindu dans la province du Maniema, deux groupes des jeunes plongent la ville dans une situation d’insécurité depuis près de deux jours. Ces jeunes s’affrontent en plein centre ville à coup d’arme blanche. 8 jeunes grièvement blessées, 15 aux arrêts et des maisons vandalisées. La police intervient à coup de gaz lacrymogène et tire à balles réelle en l’air tandis que les autorités provinciales parlent d’une insurrection en pleine ville.

La ville de Kindu vit dans une situation de psychose depuis le mercredi. Une situation d’insécurité est provoquée par les jeunes de deux quartiers de la ville. Ces jeunes sont du Quartier Jamaïca dans la commune de Kasuku et Lukunda/Lombolombo dans la commune de Mikelenge.

Ils se battent en plein centre ville. Ils utilisent les armes blanches, coup de bâton, pierres, machettes, chaînes de motos et vélos. Selon des sources sécuritaires, le conflit entre les jeunes de ce deux quartiers a dégénéré lorsque les jeunes du Quartier Jamaica ont tabassé celui du Quartier Lukunda/Lombolombo.

Conséquences : des maisons vandalisées et déplacement de la population

En représailles, les jeunes de Lombolombo se sont organisés pour s’en prendre à ceux de Jamaïca. Nos sources sécuritaires indiquent que ceux de Lombolombo ont vandalisé les maisons dans l’avenue Lisamba et emporté quelques outils de quatre maisons. Ce fait a été confirmé par le Ministre Provincial de l’intérieur.

Louise Mulamba, une mère de famille dans le Quartier Jamaïca, a vit sa maison vandalisée et tous les biens emportés. “Pendant que je faisais des travaux ménagers, nous avons vu surgir des jeunes en colères. Avec mes enfants, nous avons verrouillé la porte et fouir. Mais ils ont détruit la clôture en bambous et forcer la maison pour emporter tous les matériels de ma maison. Ils ont seulement laissé les chaises. Dans trois maisons de mes voisins, ils ont commis le même forfait. Nous demandons aux Autorités de maîtriser ces jeunes” a témoigné Louise Mulamba.

Craignant pour leur sécurité, certaines familles de Jamaïca ont préféré fuir le Quartier vers un autre.

La nuit du jeudi, à ce vendredi de une à trois heures, les forces de l’ordre ont réussi à repousser une attaque des jeunes de Lukunda/Lombolombo vers le Quartier Jamaïca. Beaucoup de coups de balles réelles ont retenti dans la ville.

Réactions des autorités et mesures prises

Le Ministre Provincial de l’intérieur et sécurité parle d’une insurrection de la milice en plein centre ville.

“Ces sont des mai-mai, je les ai vus en sous-vêtement avec des lances, couteaux, machettes, portant des peaux des animaux” dénonce Cheri Kimbwasa se confiant à Kinduinfo.net

Des forces de sécurité composées des militaires armées et policiers en cagoule équipe des lanceurs de gaz lacrymogènes ont été déployés sur terrain.

“Ils ont semé la désolation dans la ville de Kindu toute la journée et la nuit du jeudi à ce vendredi. Nous avions déjà déployé la police et réquisitionné des militaires pour stopper cette situation qui devait s’empirer. Dieu merci, la situation est sous-contrôle” fait savoir à Kinduinfo.net le Minsitre provincial de l’intérieur et sécurité.

Cheri Kimbwasa a déploré le fait que ces jeunes s’empennent à des forces de l’ordre.

“Jusque-là, il y a eu une quinzaine des jeunes qui ont été arrêtés, ils vont passer probablement dans une procédure de flagrance et répondre par rapport à leurs actes, quiconque va continuer, nous allons lui mettre la main. Cette fois-ci, on ne peut plus tolérer, trop, c’est trop” s’indigne t-il.

Ce n’est pas la première fois que les jeunes du Quartier Jamaïca font recours à des armes blanches et s’en prendre aux jeunes d’un autre Quartier. En octobre 2019, les jeunes de ce quartier vivaient à couteau tiré avec ceux du quartier mission. La situation avait provoqué une situation d’insécurité dans la ville avant que la situation ne redevienne sous – contrôle des forces de l’ordre.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *