RDC : « Les Assemblées provinciales impayées depuis 6 mois » Gertrude Kitembo monte au créneau
Selon la présidente de l’Assemblée provinciale du Maniema, il leur est impossible de fonctionner.
Les membres des assemblées provinciales sont impayés depuis 6 mois. « Les députés doivent se rendre dans leurs circonscriptions respectives pour s’enquérir des situations de leurs administrés.
C’est une situation qui nous met dans l’impossibilité de fonctionner. Nous ne pouvons pas croire que la République soit incapable de nous payer. Est-ce un oubli? Non, c’est de la mauvaise volonté », a-t-elle déclaré.
Et d’indiquer ne pas connaître ce qui est à la base de ce retard. « Nous pensons que c’est fait sciemment. C’est une façon de tuer la démocratie», a soutenu la présidente de l’Assemblée provinciale du Maniema, à TopCongo.
Selon Gertrude Kitembo Mpala la question a déjà été portée au sommet du pays. « Nous en avons parlé au chef de l’Etat il y a quelques mois et au Premier ministre il y a un mois. Ils nous avaient promis de s’en occuper urgemment », souligne-t-elle.
Pour rappel, en séjour dans la capitale dans le cadre du séminaire national sur l’Aménagement du territoire, les présidents des 26 assemblées provinciales avaient signé une déclaration commune pour obtenir le paiement de leurs émoluments.
Avec Digital Congo