Appels à projets à destination des radios congolaises de proximité
Programme associé de mobilisation pour des organisations locales et jeunesse active en RD Congo – PAMOJA-RDC
Appels à projets à destination des radios congolaises de proximité
Informations clés :
- Date de publication de l’appel à projets : 7 juin 2023
- Dates de soumission des offres : du 7 juin 2023 au 7 juillet 2023 à 16h30 (heure de Kinshasa) France Médias Monde s’assurera que les candidats potentiels identifiés disposent d’informations identiques sur cet appel à projets
A – Résumé
A travers l’initiative intitulée « Programme associé de mobilisation pour des organisations locales et jeunesse active en RD Congo – PAMOJA », Acted et ses partenaires RFI Planète Radio (Radio France Internationale/ France Medias Monde), le Collectif des Organisations des Jeunes Solidaires du Congo-Kinshasa (COJESKI) et le Conseil National des Organisations Non Gouvernementales de Développement (CNONGD) proposent une action multi-acteurs, communautaire et locale qui contribuera au développement des capacités d’action des Organisations de la Société Civile Congolaises (OSC) et au renforcement du dialogue citoyen entre autorités publiques et acteurs du changement – OSC et radios de proximité – pour que les politiques publiques soient représentatives des citoyens et garantes d’un développement durable et inclusif sur co-financement de l’Union Européenne via la COFED.
A travers les activités proposées, le consortium renforcera les capacités des OSC congolaises et radios de proximité afin qu’elles puissent prendre en compte les besoins des populations marginalisées, les populations rurales et autochtones dont l’accès aux services sociaux et à la parole sont restreints, ainsi que les femmes et les enfants, notamment les filles, dans les provinces de l’Ituri, Tshopo, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et Tanganyika (R1). Les partenaires du consortium appuieront les initiatives innovantes et locales des OSC et des radios de proximité sur les thématiques de développement durable, de la gestion de ressources naturelles et de promotion des droits des femmes et des jeunes (R2). Ils contribueront par ailleurs à consolider les résultats de ces initiatives locales et participer à leur rayonnement aux niveaux régional et national (R3).
La collaboration effective des radios avec les acteurs de la société civile locale sera encouragée dans le choix des thématiques traitées, afin notamment de favoriser les synergies et de traiter des enjeux que les partenaires et populations identifient comme essentiels au niveau local. Les médias radios seront mis en relation avec les OSC soutenues par ACTED afin de favoriser la collaboration entre ces deux acteurs. Les conclusions et messages portés dans les productions des radios pourront être directement intégrés dans le plan de plaidoyer de chaque OSC, dans la priorisation des feuilles de route des réseaux/OSC, ou dans l’audit social auprès du gouvernement (de préférence l’exécutif provincial), de sorte qu’un élu local puisse s’engager à porter les recommandations devant l’assemblée (de préférence provinciale).
L’action répond ainsi à l’objectif global visant à promouvoir le dialogue et restaurer la confiance entre citoyens et les pouvoirs publics en matière de participation citoyenne.
B – Quel est l’appui proposé ?
Chaque radio reçue sera intégrée au programme PAMOJA via :
- La co-construction et le suivi d’une feuille de route ayant pour but de développer la présence en ligne de la structure et sa capacité à mettre à profit les opportunités offertes par le numérique en synergie avec les autres bénéficiaires du programme
- Le soutien via un appui en subvention d’un format média innovant visant à améliorer la participation communautaire dans la radio et la qualité de programmes
- L’implémentation dans la radio de la méthodologie ePOP ayant pour but une initiation à la réalisation via smartphone et facilitant la captation et diffusion de la parole citoyenne (Description de l’activité en annexe)
- Les radios de proximité reçues se verront dotées d’un équipement informatique complet ainsi que d’un kit de réalisation vidéo via smartphone afin de mener à terme les activités Aucun autre investissement matériel ne leur sera demandé pour assurer ces activités.
C – Que recherchons-nous ?
L’objectif est d’octroyer une subvention à 12 médias radios de proximité à raison de 2 par province, afin de les appuyer dans leur mission d’information, de relais des opinions et de circulation des idées par le renforcement de leurs capacités d’utilisation des outils numériques et de création en formats innovants, plus attractifs pour le public, notamment les jeunes.
A noter que le consortium se réserve la possibilité de modifier la répartition par province des 12 radios de proximité, dans le cas où les conditions de sélection ne seraient pas remplies dans l’une ou l’autre des provinces.
Les activités éligibles à un appui à subvention permettront l’élaboration, la production et la diffusion récurrente d’un format média innovant intégrant les outils numériques et facilitant le relai d’opinions et l’expression du ressenti des populations autour des changements globaux (sociétaux, économiques, environnementaux). Ces productions pourront en outre s’articuler avec la production des films vidéo ePOP réalisés par les radios.
Les activités proposées devront s’inscrire dans une optique large de mobilisation de tous types d’acteurs, en veillant à donner la parole aux jeunes, aux femmes, aux filles, et aux populations marginalisées ou vulnérables. Les productions et leurs résultats tant quantitatifs (relais sur les réseaux, nombre d’auditeurs/spectateurs, diversité des personnes interrogées) que qualitatifs (qualité de la production, thématiques des débats, appropriation par les citoyens/décideurs) constitueront les “produits” attendus pour ce soutien financier.
Il est attendu que chaque radio réalise au moins 18 productions médias innovantes tout au long de la période de collaboration de 38 mois maximum à compter de septembre 2023.
En revanche, les types d’actions suivantes ne sont pas éligibles :
- Projets de construction de sites web
- Projets de production personnelle
- Projets d’acquisition d’équipements et/ou de matériels
- Projets de construction ou d’agrandissement de locaux
D – Montant de la subvention et durée du projet
Le montant de la subvention se situera entre 12 960 euros et 19 440 euros par projet (ce montant sera octroyé en USD en fonction du taux de change info euro de la commission européenne du mois de distribution). La proposition de projet devra donc être comprise dans cette fourchette de montants.
Cette subvention couvrira toute la durée du programme PAMOJA soit 38 mois à compter de septembre 2023 et sera versée sur une base mensuelle dès réception des justificatifs financiers et des livrables attendus pour les différentes composantes du projet.
Nous prévoyons de financer 12 projets de 12 radios de proximité (2 par provinces). Nous nous réservons le droit de ne pas attribuer tous les fonds disponibles en fonction des propositions reçues et des résultats de l’évaluation. La subvention accordée peut être inférieure au montant demandé.
E – Qui peut postuler ?
La subvention sera distribuée à des radios de proximité installées et émettant dans les Provinces suivantes : Maniema, Tanganyika, Sud-Kivu, Nord-Kivu, Ituri et Tshopo. La candidature devra être effectuée par la radio elle-même, et si elle est sélectionnée, la bourse lui sera ensuite distribuée.
La structure devra disposer d’un compte bancaire lui permettant de recevoir l’appui en subvention
La structure devra être basée dans les régions citées ci-dessus et ne pas déjà bénéficier d’une subvention dans le cadre d’un Programme d’Appui à la Participation Citoyenne de la Société Civile dans la Gestion du Bien Commun (PARC-RDC) de la COFED.
La structure sélectionnée devra s’engager à signer un contrat avec France Médias Monde pour formaliser son implication dans le programme PAMOJA ainsi que l’octroi de la subvention et ses modalités.
NB : Les bourses ne peuvent pas être attribuées à des individus.
F – Critères de sélection opérationnels
Les critères de sélection concerneront les capacités techniques, déterminantes pour la mise en place du projet, à savoir :
- La puissance des émetteurs permettant de couvrir un bassin d’écoute large,
- La disponibilité d’une énergie électrique fiable et sécurisée,
- Les équipements de production en état de marche (ordinateurs, enregistreurs),
- Les ressources humaines disponibles et en mesure de recevoir les enseignements du projet,
- Une grille de programmes disposant d’une plage de diffusion disponible pour la production du projet,
- Une expérience en matière de facilitation du dialogue entre citoyens et collaboration avec la société civile locale,
- Démontrer un intérêt certain pour les problématiques environnementales et sociétales
Il est à noter que la présence des organisations de la société civile du réseau Acted dans la zone immédiate de diffusion sera également prépondérante dans le choix des radios afin de faciliter les interactions entre les différents groupes cibles du projet.
G – Dates et durée
Dates de soumission des offres : du 07 juin 2023 au 07 juillet 2023 à 16h30’ (heure de Kinshasa)
H – Procédure d’évaluation de la candidature
Un comité d’évaluation évaluera toutes les demandes. Les propositions seront d’abord vérifiées au regard de leur éligibilité (voir point E) Les propositions jugées recevables et éligibles seront évaluées au regard des critères de capacité opérationnelle (voir point F), puis classées en fonction de leur score sur les critères de pertinence, de qualité, de créativité, d’innovation, d’impact et d’efficience.
Une attention particulière sera apportée à la créativité et l’innovation ainsi que l’intégration des priorités environnementales du contexte local.
I – Types de dépenses acceptées
Coûts RH : par exemple, la compensation d’une partie des coûts RH du personnel encadrant l’initiative (qui doit avoir un contrat de travail avec l’organisation lauréate, à fournir dans ce cas).
Déplacements : par exemple, la location de véhicules, couverture des frais de transports et d’hébergement engendrés par l’activité (par exemple : rembourser le trajet à un formateur pour sa facilitation d’un atelier/évènement).
Autres coûts : par exemple production de matériel d’information ou sensibilisation, frais de diffusion du matériel, achat d’outils non-informatiques nécessaires à la mise en place de l’activité, rémunération d’experts externes (e.g. formateur, conférencier, etc.), frais de location de salle, etc.
J – Comment postuler ?
Si vous souhaitez proposer votre projet à l’appel, voici la liste des documents à remplir :
* Formulaire de candidature pour l’appel à projet (Description narrative du projet)
* Budget
* Documents liés à l’organisation :
- Statuts de la radio (le cas échéant)
- Récépissé d’enregistrement auprès des autorités
- Numéro d’identification national
- Relevé d’identité Bancaire
Ces documents seront à envoyer par courriel aux adresse suivantes :
Fladin NGANDE MIHIRA, Chargé de projet RD2C
E-mails : ngandesaint@yahoo.fr
planeteradio@rfi.fr
Tél: +243 998033 555
Si vous avez des questions en amont de l’envoi du dossier, vous pouvez nous adresser un courriel sur cette même adresse. Nous transmettrons alors un document reprenant toutes les questions à tous les postulants en amont de la clôture de l’appel à projets.