Maniema : Basile Olongo annonce la reddition prochaine de plusieurs groupes armés

Le Gouverneur de la province du Maniema, Auguy Musafiri et Basile Olongo Vice-Premier Ministre de l'Insécurité en République Démocratique du Congo. Photo prise à Salamabila dans le territoire de Kabambare lors de leur mission de pacification de cette zone. Photo by Chris Milosi.
Le Gouverneur de la province du Maniema, Auguy Musafiri et Basile Olongo Vice-Premier Ministre de l’Insécurité en République Démocratique du Congo. Photo prise à Salamabila dans le territoire de Kabambare lors de leur mission de pacification de cette zone. Photo by Chris Milosi.

Le ministre intérimaire de l’Intérieur Basile Olongo annoncé ce jeudi 15 août la reddition prochaine des groupes armés actifs dans la province du Maniema. Dans une interview exclusive à Radio Okapi, M. Olongo affirme qu’il a eu des « entretiens fructueux » avec les responsables des groupes armés encore actifs dans la province du Maniema, notamment, les groupes Maï-Maï Simba basés dans le parc de Maiko à Lubutu, les Maï-Maï Malaika de Sheih Assani Mitende dans le territoire de Kabambare et les “Revendiquants” actifs aux alentours du Parc de la Lomami en territoire de Kailo.  

« Il y a une promesse de reddition. Les gens vont se rendre, on est sur une bonne piste. Les miliciens vont déposer les armes et revenir. Déjà je vous annonce que le groupe Simba est déjà prêt avec le général Mandro qui est en communication avec moi à tout moment. Le groupe Revendiquants au niveau du Parc Lomami est déjà prêt, le groupe Malaika et Sheih Assani déjà prêts », a expliqué Basile Olongo, avant de poursuivre :

« Nous sommes dans le pourparlers pour voir les modalités de pouvoir sécuriser tout le monde, et que tous ceux qui sont encore en brousse et tous ceux qui sont sortis tel que le colonel sans pitié, tous vont déposer les armes, nous allons revivre le Maniema d’antan, une province sans miliciens », a-t-il promis.

Il appelle la population à capitaliser ce que le gouvernement vient de faire. Il recommande « la collaboration, la cohabitation parfaite entre la population et l’armée, la confiance aux institutions établies et la confiance à l’Etat ».

Dans l’entretien qu’il a accordé à Radio Okapi, Basile Olongo est revenu sur sa mission de pacification de Salamabila dans le territoire de Kabambare, la libération de quatre personnes sur les cinq retenues en otage par les Miliciens Maï-Maï Malaika de Sheih Assani Mitende.

Lire aussi sur Salamabila : 

Erreur RSS : WP HTTP Error: L’URL fournie n’est pas valide.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *