Maniema : la NDSCI dénonce le blocage des marchandises par la SNCC à Nganze
Plusieurs dizaines des tonnes des marchandises des trafiquants de Kalima et de Kongolo habitants à Kindu traînent à Nganze sur la route rail sans être acheminées à Kindu. Information livrée à la presse de Kindu par le Président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile NDSCI.
Me Michel Yuma Kasonda qui a reçu en audience ce vendredi 1er avril à son cabinet de travail indique que cette situation est créée par la mauvaise foi des responsables de la Société Nationale de Chemin de fer du Congo SNCC qui préfèrent plutôt prendre la cassitérite dans les wagons au détriment de ces marchandises dont certaines sont proches de leurs dates de péremption.
“Ça fait plus de 105 jours que ces marchandises sont là pendant qu’ils ont déjà payer tout, ils ont les lettres de transport avec la SNCC mais les marchandises ne sont pas arrivées à la destination. D’ici peu, le 5 avril, certaines marchandises dont leurs dates d’expiration s’annoncent déjà” explique Michel Yuma Kasonda.
Et au Président de la NDSCI d’appeler les responsables de la SNCC à trouver une solution urgente aux fins de soulager les trafiquants. À défaut, indique Me Michel Yuma Kasonda, sa structure va accompagner les trafiquants auprès de la justice.
“Voilà pourquoi nous, de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, nous sommes entrain de demander à ces autorités là de veiller fort à cette situation et si elles ne parviennent pas à s’entendre avec les trafiquants qui sont entrain de pleurer, nous sommes prêts à accompagner ces trafiquants à la justice pour qu’ils soient remis dans leurs droits”
Mais que disent les responsables de la SNCC ?
À cette question, le Président de la NDSCI indique que, les informations en sa possession font savoir qu’il n’y a aucune issue malgré plusieurs entretiens entre les trafiquants et la SNCC.
“Ils ont déjà fait des navettes, il n’y a pas de succès par rapport à leur plaidoyer. Ils disent que les autorités préfèrent mieux transporter la cassitérite en abandonnant leurs marchandises donc ils sont abandonnés à leur triste sort” conclut-il.
AVEC ACTUALITEMANIEMA2