RDC : l’Ancien DG de la RVA Bilenge Abdallah réintègre l’entité après son acquittement par la justice
L’ancien Directeur Général de la Régie des Voies Aériennes (RVA), Bilenge Abdallah, condamné en 2021 à vingt ans de travaux forcés pour détournement de 15 millions de dollars américains, et acquitté par la Cour de cassation au mois de février dernier, d’être réintégré au sein de cette entité du Portefeuille congolais.
C’est ce que renseigne une correspondance datant du 28 mars 2022, signée par l’actuel Directeur Général de la RVA, Alphonse Shungu Muhungu, adressé au concerné. Et ce, sur sa demande.
Cependant, il ne retrouve pas son ancien poste, mais il est réintégré dans les effectifs du personnel de la RVA SA
” Faisant suite à votre lettre sans numéro du 28 février 2022, j’ai l’avantage de vous notifier votre réintégration dans les effectifs du personnel de la RVA SA, à dater du 24 février 2022, et ce conformément à l’article 30 point d de la Convention Collective”, écrit Alphonse Shungu Muhungu à Bilenge Abdallah, avant de lui préciser :
“En attendant votre affectation, vous êtes mis à la disposition de la Direction Administrative”.
Sa réintégration au sein des effectifs de la RVA intervient après son acquittement par la Cour de cassation où il était parti en appel. Les juges d’appel avaient révélé que les fonds mis à charge de Bilenge Abdallah n’avaient pas été décaissés, ni touchés à des fins privées, expliqués à la presse le 26 février dernier par son porte-parole Jean-Pierre Kayembe. Ce dernier, estime en outre, que la conséquence politique de son acquittement, voudrait qu’il récupère son poste après avoir été blanchi par la justice.
Il sied de rappeler que la justice reprochait à Bilenge Abdallah le détournement de 15 millions de dollars américains des cotisations sociales à l’Office National de l’Emploi (ONEM), à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et à l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP), mais aussi des cotisations professionnelles à la Direction Générale des Impôts (DGI). Il a passé plus d’un an et demi au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK), avant qu’il ne recouvre la liberté.
AVEC ELECTION-NET.COM