Accompagnée par le PIREDD-Maniema, la communauté MPANDE MAKOLA du groupement portant le même nom en secteur de WASONGOLA, territoire de Kailo se dote d’une CFCL
L’arrêté portant attribution à titre perpétuel et gratuit de la Concession Forestière des communautés locale MPANDE MAKOLA a été signé par AFANI IDRISSA MANGALA, gouverneur de la province du Maniema à l’intérim le 01er février 2023. Cela après la réception de la demande tendant à obtenir son acquisition introduite en août 2022 par ladite communauté. La cérémonie de sa remise officielle à la communauté MPANDE MAKOLA a eu lieu ce vendredi 03 Février 2023 à ELUNDU, agglomération située au point kilométrique 34 de Kindu le long du rail vers Kibombo en présence des autorités de l’Etat tant du niveau provincial que local, celles de l’administration forestière, de la société civile et des membres de la communauté bénéficiaire (chefs des villages et familles ainsi que les gardiens des coutumes).
MPANDE est un groupement situé dans le secteur de WASONGOLA en territoire de Kailo dont la majorité de ses habitants vit principalement de l’agriculture.
” Cette concession foresterie que nous venons d’acquérir ce jour est d’une très grande importance pour nous et pour nos générations futures. C’est un grand héritage que nous allons léguer à nos enfants car comme vous le savez nos forêts ont depuis très longtemps été l’objet des conflits et de convoitise de la part des concessionnaires privés et d’autres communautés voisines. À travers l’acquisition de cet arrêté, une partie viens d’être totalement sécurisée et ainsi nous pensons que le développement sera désormais au rendez-vous car cette forêt sera désormais utilisée pour l’intérêt général ;” a ainsi indiqué à la presse FEZA BUSHIRI Anny, cheffe de groupement MPANDE en même temps gardienne de coutume.
S’étendant sur une superficie de 3.374 hectares, l’acquisition de cette concession foresterie dénommée “UMOJA” a été rendue possible grâce à l’accompagnement du Programme Intégré REDD+ (PIREDD-MANIEMA) , mis en œuvre par la coopération Allemagne GIZ en RDC, dans le cadre de son projet de maintien de la biodiversité et gestion durable des forêts (BGF).
De retour de ELUNDU, Gentil MUYOMBO MWANANYINGI.