Maniema : 50 maisons incendiées par un feu de brousse à Kabambare
Un incendie de brousse a ravagé plus de 50 maisons dans le village de Sombe, à 25 km de Kabambare, en province du Maniema, le lundi 28 août.
Le feu, dont l’origine n’est pas encore connue, a également blessé une personne, qui a subi une fracture du bras en essayant de sauver les biens de sa maison.
Selon Jean Claude Sefu, président de la Société Civile Environnementale et Agrorurale du Congo, le bilan de cet incendie est lourd. “Les victimes ont perdu leurs maisons, leurs biens, et leurs produits agricoles”, a-t-il déclaré. “Nous demandons une assistance d’urgence aux hommes de bonne volonté.”
Kangakolo Masumbuko Moïse, chef de bureau du service humanitaire du territoire de Kabambare, a confirmé que les victimes de l’incendie passent la nuit sous la belle étoile.
Jean Claude Sefu plaide pour le respect de la réglementation en matière de feu de brousse. “Il est important de rappeler que la population a le devoir de signaler aux autorités toute personne qui met le feu non contrôlé dans la brousse”, a-t-il déclaré.
Les autorités locales ont ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’incendie.