Maniema : l’ANAPAC-RDC obtient 3 arrêtés provinciaux pour la sécurisation des sites APAC des Peuples Autochtones Pygmées avec le financement de la GIZ/PIREDD Maniema

Maniema : l’ANAPAC-RDC obtient 3 arrêtés provinciaux pour la sécurisation des sites APAC des Peuples Autochtones Pygmées avec le financement de la GIZ/PIREDD Maniema

L’Alliance Nationale d’Appui et de Promotion des Aires et territoires du Patrimoine autochtone et Communautaire (ANAPAC-RDC) a annoncé une victoire historique pour les peuples autochtones pygmées. En effet, grâce au financement de la GIZ dans le cadre du Programme Intégré REDD+ PIREDD mis en oeuvre au Maniema, l’organisation a obtenu 3 arrêtés provinciaux sécurisant les sites APAC des communautés locales dans la chefferie des Bangengele, territoire de Kailo, province du Maniema.

Il s’agit de APAC SANGE d’une superficie de 180 985 hectares, APAC KINDAKELOKALA et ONYONA d’une superficie de 2 103,93 hectares et APAC OSEKALANGOMO, LWANANO1 & LWANANO2 d’une superficie de 15 997,32 hectares, toutes situées dans la chefférie de Bangengele en territoire de Kaïlo.

Les APAC, une abréviation pour « les aires et territoires du patrimoine autochtone et communautaire », sont des territoires naturels ou modifiés gérés par des peuples autochtones et des communautés locales, qui y conservent des valeurs significatives de biodiversité, culturelles, historiques et spirituelles.

C’est la première fois en République Démocratique du Congo que des arrêtés provinciaux reconnaissent et protègent les APAC, des territoires naturels ou modifiés gérés par les peuples autochtones et des communautés locales. Ceci intervient près la promulgation de la promulgation de la loi n°22/030 du 15 juillet 2022 portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmée.

Un contexte juridique favorable

L’obtention de ces arrêtés provinciaux s’inscrit dans le contexte de la promulgation de la loi n°22/030 du 15 juillet 2022 portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées. Cette loi reconnaît les droits fondamentaux des peuples autochtones pygmées, y compris leur droit à la terre et aux ressources naturelles.

Cette loi est une avancée majeure pour la protection des droits des peuples autochtones pygmées en RDC. Sa mise en œuvre effective est essentielle pour améliorer les conditions de vie des peuples autochtones pygmées. La participation active des peuples autochtones pygmées est indispensable à la réussite de cette loi

La sécurisation des sites APAC est essentielle pour garantir la protection des moyens de subsistance et des cultures des peuples autochtones pygmées. En effet, ces territoires abritent une biodiversité riche et unique, et sont essentiels à la vie spirituelle et culturelle des communautés locales.

Chadrack Londe

Juriste de formation, Chadrack T. Londe est depuis 2010 Journaliste de carrière à Kindu dans la province du Maniema. Actuel Directeur de la Radio Télé Communautaire Maniema Libertés. Né le 02 Novembre 1992, il est passionné de la plume sous le slogan ''consacrer sa vie à la vérité". Il est le News Editor francophone en Afrique Centrale basé en RDC pour le compte de United Methodist News Service, l'agence officielle des nouvelles de l'église méthodiste unie. Il écrit pour plusieurs medias en ligne et est co-fondateur de Kindu.info le site qui couvre exclusivement l'actualité en rapport avec la province du Maniema (Est de la RDC)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *