Maniema : Fondation Vodacom Congo lance un programme d’autonomisation des femmes handicapées

Maniema : Fondation Vodacom Congo lance un programme d’autonomisation des femmes handicapées

Kindu, 30 août 2023 – La fondation Vodacom Congo a lancé officiellement son programme “Je suis capable” à Kindu, dans la province du Maniema, en République démocratique du Congo. Ce programme vise à autonomiser les femmes vulnérables vivant avec handicap.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des autorités militaires, politico-administratives du Maniema, ainsi que de représentants de la fondation Vodacom Congo.

“Ce vaste projet vise à lutter contre la discrimination économique de la femme vulnérable vivant avec handicap de la ville de Kindu”, a déclaré Jessica Mputu, chargée de l’éducation et de la santé au sein de Vodacom Congo. “Nous souhaitons leur permettre de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille.”

Au cours de la cérémonie, 100 femmes ont reçu un kit de démarrage composé d’un téléphone Android, d’une table, d’un parasol, d’une chaise et d’une chasuble. Elles ont également reçu une somme de 275 dollars américains pour démarrer leur activité.

“Nous invitons les bénéficiaires à utiliser ces matériels et ce fond de démarrage avec responsabilité”, a déclaré Affani Idrissa Mangala, gouverneur intérimaire du Maniema. “C’est une opportunité pour elles de changer leur vie.”

“Je promets d’utiliser ces matériels et ce fond de démarrage avec sérieux”, a déclaré Okele Okumbo Victorine, porte-parole des bénéficiaires. “Je veux lutter contre la pauvreté de ma famille et la dépendance économique.”

Jessica Mputu a précisé que ce programme est national et a déjà secouru plus de six-cents femmes vivant avec handicap dans les provinces du Kongo Central, de l’ex-Katanga, de Kinshasa et aujourd’hui au Maniema. Elle motive le choix de la femme vivant avec handicap par le fait que le progrès d’un foyer passe par elle.

“C’est la femme qui porte la vie, on dit toujours là où il y a les femmes, elles peuvent construire le pays. Donc on se dit que comme elles tiennent les foyers ce sont ces femmes-là qui peuvent travailler de manière à ce que leurs foyers puissent devenir indépendants” a-t-elle dit avant de préciser que le choix de ces femmes vulnérables sans autres activités et ces dernières bénéficieront d’un suivi permanent dans leurs lieux de travail.

Le programme “Je suis capable” est une initiative de la fondation Vodacom Congo, qui vise à autonomiser 500 femmes vivant avec handicap en République démocratique du Congo.

Pour la Fondation Vodacom Congo, ce programme est une opportunité pour elle, notamment pour réaffirmer sa confiance au savoir-faire des femmes congolaises vivant avec handicap.

Chadrack Londe

Juriste de formation, Chadrack T. Londe est depuis 2010 Journaliste de carrière à Kindu dans la province du Maniema. Actuel Directeur de la Radio Télé Communautaire Maniema Libertés. Né le 02 Novembre 1992, il est passionné de la plume sous le slogan ''consacrer sa vie à la vérité". Il est le News Editor francophone en Afrique Centrale basé en RDC pour le compte de United Methodist News Service, l'agence officielle des nouvelles de l'église méthodiste unie. Il écrit pour plusieurs medias en ligne et est co-fondateur de Kindu.info le site qui couvre exclusivement l'actualité en rapport avec la province du Maniema (Est de la RDC)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *