“Le remaniement est assimilable à un coup d’état institutionnel contraire à la vision de l’Etat de droit” Ministres provinciaux
Les Membres sortants du
Gouvernement provincial du Maniema dénoncent le remaniement effectué le soir de Noël par Jean-Pierre Amadi Lubenga Vice-gouverneur assurant l’intérim de son titulaire déchu par l’Assemblée provinciale en novembre dernier.
Dans une déclaration politique ce samedi lu Roger Sherry Kimbwassa, Ministre de l’Intérieur, ces derniers, après avoir évoqué plusieurs dispositions légales, se disent ne pas être concernés par ces arrêtés.
“Au regard de ce qui précède, nous considérons que l’initiative sus décriée est totalement illégale et assimilable à un ordre illégal non exécutoire conformément à la Constitution de la République Démocratique du Congo en son article 28. En conséquence, nous considérons ces Arrêtés inexistant et déclarons qu’ils ne nous concernent nullement” a fait savoir Roger Sherry Kimbwassa.
Et de poursuivre :
“Nous invitons le Vice-Gouverneur à revenir à la raison en rapportant purement et simplement son acte, du reste, nul et de nul effet. Nous invitons les services de l’ordre et de sécurité de la Province à s’abstenir de prêter mains fortes à une entreprise machiavélique assimilable à un coup d’état institutionnel contraire à la vision de l’Etat de droit, prônée par le Président de la République, …”
Plusieurs voix se sont également élevées pour dénoncer ce remaniement. C’est le cas de l’inter fédération de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) qui ne pas être concerné dans le cadre de la coalition CACH au pouvoir ou encore du parti politique Mouvement du 17 Mai (M17) qui, quant à lui, estime que ce remaniement vient écarter les chances du changement attendu par la population du Maniema.
Le Vice-gouverneur Jean-Pierre Amadi Lubenga qui assure l’intérim à la tête de la province du Maniema a rendu public dans la soirée de Noël un nouveau gouvernement qui devra désormais conduire son action.