Election des Gouverneurs : la population a payé la caution de l’Hon. Prosper Tunda selon son bureau politique
La population du Maniema avait mobilisé, en 2019, une somme de 13 000 000 de francs congolais « comme signe de réconfort » au député national Prosper Tunda Kasongo qui avait vu sa victoire confisquée après l’élection de gouverneur qu’il avait remportée face à Justin Omolela, ticket de l’ex-majorité présidentielle sous l’ancien régime.
Selon pasteur Jean Okoma, chargé de communication du candidat gouverneur Prosper Tunda Kasongo, cette somme est la résultante d’une campagne de mobilisation de fonds initiée pour un soutien communautaire en faveur de cet ancien député provincial et gouverneur élu 2018 mais non investi.
« On se souviendra qu’il a été élu en 2018 gouverneur avec un score de 16 voix sur 24. A titre de rappel, en 2019 une campagne de mobilisation de fonds fut initiée par les fils et les filles de notre chère province pour exiger et témoigner un soutien communautaire à sa candidature et un montant de 13 millions de FC a été mobilisé pour cette fin », a-t-il fait savoir dans une déclaration politique dont une copie nous est parvenue le jeudi 31 mars.
En homme averti, Prosper Tunda ne va plus briguer à nouveau à l’élection de gouverneur et vice-gouverneur de 2019 face à Musafiri Nkola Auguy, alors ticket du Front Commun pour le Congo, FCC. Ainsi, l’argent mobilisé sera logé dans un compte, a indiqué le pasteur Jean Okoma.
« Au regard du microcosme politique de cette période marquée par la coalition FCC-CACH. L’environnement politique national n’était pas favorable pour que l’honorable Prosper Tunda se lance dans la bataille nonobstant la pression populaire. Signalons ainsi ce montant mobilisé fut logé dans un compte bancaire et a servi au dépôt de la présente candidature », a-t-il dit.
Pour rappel, Prosper Tunda, le « marginalisé de l’ancien régime » s’était vu également invalidé par la cour constitutionnelle après avoir été proclamé par la commission électorale nationale indépendante, CENI, comme député national élu de la circonscription électorale de Kibombo.
Ainsi, affirme son chargé de communication, Tunda va s’approcher de plus en plus de Félix Tshisedeki et sera un acteur majeur et de première heure à adhérer à l’Union Sacrée de la Nation.
AVEC VIEPOLITIK.BLOGSPOT.COM