Maniema : Dr. Eustache Bibala Faray se lance dans la course électorale
Le docteur Eustache Bibala, médecin généraliste dans la province du Maniema, se lance dans la course électorale. Dans une interview accordée à la presse ce jeudi 14 septembre, il a déclaré que les médecins et les infirmiers sont mieux placés que quiconque pour comprendre les difficultés de la population.
“Pour comprendre ce qui se passe dans notre population, il faut avoir un bref passage dans le système de santé”, a-t-il expliqué. “Les médecins, les infirmiers sont ceux-là qui vivent le vrai problème de la société. Vous avez un malade devant vous, il ne vient pas devant vous seulement parce qu’il a un problème de santé mais il vient avec tout son capital. Vous savez ce qui se passe sur le plan social, vous savez ce qui se passe sur le plan économique.”
Le docteur Bibala estime que les médecins et les infirmiers sont mieux placés que les autres catégories socioprofessionnelles pour traduire les aspirations de la population. “La population a besoin de réponse à leurs problèmes primaires”, a-t-il ajouté. “On parle du social, on revient sur le social mais je crois que les médecins sont mieux placés pour expliquer et exprimer le social de la population.”
Le docteur Bibala a également déclaré qu’il est prêt à aider le président de la République à traduire les aspirations de la population. “Si nous devons aujourd’hui appuyer notre nation, si nous devons aujourd’hui appuyer les chefs de l’État, nous devons avoir derrière lui et dans son camp des gens qui savent traduire fidèlement les aspirations de la population et des gens qui savent les convertir en des réalités pour qu’enfin notre population puisse changer”, a-t-il déclaré.