RDC : AFDC-A accuse le deuxième vice-président de la CENI de fraude électorale au Maniema
La Fédération de l’AFDC-A au Maniema a accusé le deuxième vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Didi Manara Linga, de fraude électorale dans la province.
Dans une déclaration publiée vendredi, la fédération affirme que les résultats provisoires des élections du 20 décembre 2023, publiés par la CENI, sont “faux et archifaux”. Elle affirme que les candidats de l’AFDC-A ont remporté des sièges dans plusieurs circonscriptions électorales, mais que leurs résultats ont été annulés ou falsifiés par Manara Linga.
‘’Manara Linga aurait donné l’instruction aux chefs d’antennes de la CENI d’arrêter la compilation des résultats au niveau des CLCR (centres locaux de compilation des résultats) dans toute la province du Maniema’’ cite la Fédération comme preuves à l’appui de ses accusations.
‘’Il aurait interdit de donner les procès-verbaux des résultats aux témoins des candidats, ce qui a permis de fabriquer de faux résultats. Lors de la publication des résultats des conseillers municipaux de la ville de Kindu, Manara Linga aurait mis à l’écart la vraie liste des résultats, ce qui a justifié la non-proclamation des résultats de la ville au même moment que les autres villes du pays.’’
La fédération appelle le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, à intervenir pour que la vérité soit rétablie. Elle demande également à la CENI de diligenter une commission d’enquête dans le Maniema et à l’appareil judiciaire de réhabiliter l’AFDC-A.
L’accusation de fraude électorale portée par l’AFDC-A est grave. Elle pourrait avoir des implications importantes pour la stabilité politique de la RDC. Si les accusations sont avérées, cela signifierait que les élections du 20 décembre 2023 ont été entachées de fraude et que les résultats ne reflètent pas la volonté du peuple congolais.