Maniema : Plus de 33 000 enfants vaccinés contre la rougeole à Salamabila

Maniema : Plus de 33 000 enfants vaccinés contre la rougeole à Salamabila

Médecins Sans Frontières (MSF) et les autorités sanitaires de la province du Maniema ont récemment achevé une vaste campagne de vaccination contre la rougeole. Grâce à cette initiative, plus de 33 000 enfants âgés de 6 à 59 mois ont été immunisés, réduisant ainsi les risques de propagation de cette maladie potentiellement mortelle.

Malgré des routes impraticables et des conditions climatiques difficiles, les équipes de MSF ont parcouru 189 villages, souvent accessibles uniquement par des pistes boueuses. Pour mener à bien cette opération, l’organisation humanitaire a mobilisé 190 motos et mis en place 208 sites de vaccination temporaires.

Cette campagne, qui s’est déroulée tout au long du mois de mai, ne s’est pas limitée à l’administration du vaccin : elle a également inclus la supplémentation en vitamine A et le déparasitage, visant à renforcer la santé globale des jeunes enfants.

Selon Giulia Panseri, cheffe de mission adjointe de MSF pour le Maniema et le Sud-Kivu, “Dans de nombreuses communautés isolées, l’accès aux soins reste un défi majeur. Grâce à la mobilisation de nos équipes mobiles et à notre collaboration avec le Ministère de la Santé, nous avons pu protéger les populations les plus vulnérables.”

Parallèlement, des activités de sensibilisation ont été menées, notamment des émissions radiophoniques éducatives et des séances de prévention, afin d’informer les communautés sur les dangers de la rougeole et l’importance de la vaccination.

Alors que cette campagne a permis de contrôler cette épidémie dans la zone de santé de Salamabila, le risque de nouvelles flambées demeure. La crise humanitaire en RDC, associée au désengagement de plusieurs gouvernements, pourrait favoriser la résurgence d’autres épidémies.

“C’est la deuxième épidémie de rougeole à laquelle nos équipes répondent au Maniema”, rappelle Giulia Panseri. En février 2025, une autre campagne avait été menée dans la zone de santé de Kasongo, permettant d’immuniser plus de 40 000 enfants.

Face à cette situation, MSF appelle à une action concertée pour assurer la couverture vaccinale des populations les plus vulnérables en RDC.

MSF est présente à Salamabila depuis 2018, où elle soutient l’Hôpital Général de Référence et trois centres de santé périphériques, offrant des soins médicaux primaires et spécialisés, ainsi qu’une prise en charge médico-psychologique des survivantes de violences sexuelles.

Chadrack Londe

Juriste de formation, Chadrack T. Londe est depuis 2010 Journaliste de carrière à Kindu dans la province du Maniema. Actuel Directeur de la Radio Télé Communautaire Maniema Libertés. Né le 02 Novembre 1992, il est passionné de la plume sous le slogan ''consacrer sa vie à la vérité". Chadrack Londe est également le directeur des nouvelles francophones pour l’United Methodist News Service, l’agence officielle des nouvelles de l’Église Méthodiste Unie. Il est co-fondateur de Kindu.info, un site dédié à l’actualité de la province du Maniema. Il est passionné par l’écriture et se consacre à la vérité, utilisant sa plume pour éduquer et informer ses lecteurs. Après avoir écrit pour Syfia Grands Lacs comme l’un des correspondants, il écrit actuellement pour plusieurs medias en ligne dont ACTUALITE.CD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.