Maniema : La province dotée d’un plan stratégique pour l’inclusion de la femme dans les instances décisionnelles.
Plus de septante femmes leaders viennent de doter la province du Maniema d’un plan stratégique pour l’inclusion de la femme dans les instances décisionnelles.
L’élaboration de cet outil visant à pourvoir les droits des femmes en les propulsant à des postes de prise de décision à tous les niveaux, a été faite sous l’accompagnement du projet Intégré REDD+ (PIRRED Maniema), mis en œuvre par la Coopération Allemande en RDC/ GIZ à travers son Programme de maintien de la Biodiversité et Gestion durable des Forêts (BGF).
La dernière étape dans l’élaboration de ce document a eu lieu le 17 Mars 2022 et consistait à l’adoption du plan opérationnel des activités à mener entre 2022 et 2040 tout en précisant les partenaires techniques et financiers potentiels dans l’exécution de chacune d’elles.
Au total 93 activités contenant des sous-activités ont été d’abord proposées par ces femmes du 09 au 10 Mars avant d’être validées en plénière.
Cette étape est intervenue après celle du 8 Mars dernier qui consistait à l’acceptation et l’adoption de ce plan stratégique élaboré à l’issue de plusieurs séances de travail réalisées depuis Octobre 2021.
Pour ces femmes, cet outil est le premier du genre en province dans le cadre de la promotion et la protection des droits de la femme.
« Ce document est désormais notre boussole dans la planification de nos activités et pensons qu’une fois le contenu respecté, nous femmes du Maniema sortirons de là où nous avons été coincées depuis plusieurs décennies » ; a laissé attendre l’une de ces femmes leaders de la province.