Insécurité à Salamabila : S’agit-il d’un début d’une solution durable ?
Ce dimanche 28 Octobre a été une date très décisive pour la société canadienne d’exploitation de l’or, Namoya Mining. Cette société a accepté de répondre aux désidératas des communautés locales.
Au cours d’une séance des travaux de concertation s’est déroulée le même jour à Salamabila, et qui a réuni d’une part une délégation du Gouvernement Provincial avec à sa tête, le Ministre Provincial de l’Intérieur et Sécurité et d’autre part, une délégation de la société Banro, le deux parties ont convenu de la reprise des prescrits du cahier de charge, en commençant par la réhabilitation par la société Barno du tronçon routier Salamabila – Kasongo en état de délabrement très avancé.
Une autre résolution prise est l’application concrète de 4 arrêtés Ministériels de Mins portant ouverture des Zones d’Exploitation Artisanale dans le territoire de Kabambare, résolution qui répond ainsi aux revendications communautaires.
Il a été également convenu la determination d’autres priorités d’interventions dans le cadre du forum communautaire.
Dans cette déclaration, la délégation provinciale a été appelé la population à contribuer à la sécurisation de l’investissement de Namoya Mining en adhérant au processus de pacification en cours. Il a été demandé également à la nouvelle administration de Namoya Mining de rester disponible à collaborer avec la communauté locale en vue de contribuer à la cohésion sociale, au retour de la paix et au développement de la contrée.
La partie Sud de la province du Maniema dans la quelle se trouve Salamabila où la Société Namoya exploite de l’or est meurtri depuis environ deux ans par une insécurité causée par des groupes armés qui sont nés. Parmi ces groupes, le célèbre Maï Maï Malaïka qui ont fait à plusieurs reprises des incursions armées dans cette commune rurale. Un espoir de paix est né récemment avec certains éléments Maï Maï qui déposent les armes.