Ville morte à Kindu : l’UDPS appelle ses militants à respecter le mot d’ordre de la Société Civile
L’Union des Démocrates pour le Progrès Social, UDPS de Tshisekedi au Maniema a aussi rallié sa voie à l’appel de la Société civile du Maniema qui a décrété une journée ville morte ce samedi. Son Président Provincial, Alfani Idrissa Mangala, a aussi à travers les radios locales appelé ses militants à répondre massivement à l’appel de la société civile. Mangala pense que c’est une manière pour l’UDPS de dénoncer l’insécurité dans la ville de Kindu qu’il décrit depuis plusieurs jours, mais sans que, selon lui des mesures idoines soient prises par ces autorités provinciales qui expédient les affaires courantes en province.
Le président de la société du Maniema a appelé la population a rester chez elle ce samedi dans le but de manifester sa colère contre la montée de l’insécurité dans la ville de Kindu ces dernières semaines.
La nuit de ce vendredi à 3 heures, un opérateur économique a été abattu par les hommes armés dans son domicile dans le bloc 3Z. Ce meurtre a été à l’origine des manifestations de la population de Kindu pour dénoncer la montée de l’insécurité depuis plusieurs semaines dans le centre ville. Manifestations violemment réprimées par la police qui a répondu par des gazs lacrymogènes et des tirs à balle réelle pour essayer des disperser les manifestants. Deux personnes parmi lesquelles un élèves ont été touchées par ces balles.