Maniema : le Gouvernement Provincial doit à l’Hôpital Général de référence de Kindu plus de 115 millions de CDF
Au Maniema, le Gouvernorat de la province doit plus de 115 millions de Franc Congolais à l’Hôpital Général de Référence de Kindu. C’est le Médecin Directeur de cette structure médicale qui l’a fait savoir au nouveau Gouverneur de la province du Maniema, Augustin Musafiri. C’était au cours de la cérémonie de remise des médicaments essentiels à cette structure sanitaire, don du nouveau Gouverneur.
Selon le Docteur Kaliongo Pataule, ce montant a été accumulé au fil des ans en contrepartie des services sanitaires que l’hôpital a rendu au Gouvernement provincial.
Il indique soulever ce problème au nouveau Gouverneur dans l’espoir d’obtenir gain de cause. “L’hôpital général de référence de Kindu est confronté à plusieurs difficultés liées au fonctionnement suite au manque des moyens financiers suffisant.” indique le DMedecin Directeur ai.
“L’HRK qui a tendance à devenir la structure médicale provinciale compte 241 agents dont 67 médecins et 5 spécialistes, entre eux 15 sont primés et 108 infirmiers. Les personnels administratifs et ouvriers l’on y compte 46. L’hôpital dispose 14 bâtiments.” le Médecin Directeur.
il a aussi souligné que son hôpital n’est pas en mesure de se prendre en charge. “il nous faut au minimum plus de 8 millions par mois pour le fonctionnement normal de l’hôpital général de référence de Kindu” a indique t-il.
En réaction, Augustin Musafiri, Gouverneur de la province du Maniema a promis d’apurer cette dette dans le souci de permettre à cette structure médicale de continuer à bien fonctionner. Le paiement va se faire dans les prochains jours.