Maniema : trois jours successifs des manifestations contre l’invalidation de Prosper Tunda à la députation nationale

La Société civile de la province du Maniema a initié depuis lundi 27 mai des manifestations contre l’invalidation, par la Cour constitutionnelle, de Prosper Tunda à la députation nationale dans la circonscription Kibombo, au profit de Kalema Lusuna.

Durant trois jours, les populations locales ont sillonné les grandes artères de la commune rurale de Kibombo, au sud du Maniema. Pour exprimer leur frustration, ils ont scandé des propos hostiles à Kalema Lusuna.

“ Nous reconnaissons que dans la circonscription électorale de Kindu, l’Honorable Tunda Kasongo Prosper a eu 8300 voix, l’honorable Alengo Djembe a eu 5 484 voix, l’honorable Kalema Lusuna a obtenu 2852 voix … Il est donc inconcevable que celui qui a eu plus de voix puisse être invalidé en faveur de celui qui a eu moins des voix dans une circonscription électorale uninominale ”, a déclaré Shako Dimandja, Président de la coordination de la société civile Force vive antenne de Kibombo qui est l’un des territoires de la provinces du Maniema.

Les manifestants ont déposé mardi un mémorandum au bureau du territoire. Dans ce document, ils demandent l’implication “personnelle” du président de la République dans cette affaire.

“Nous demandons l’implication directe du Chef de l’Etat, Magistrat Suprême de la République de s’impliquer personnellement pour la véracité dans ce dossier et remettre chacun dans son droit légal et légitime ”, note la société civile.

Le samedi 25 Mai dernier, la Cour Constitutionnelle a rendu un arrêt qui a invalidé le député Prosper Tunda d’ATIC en faveur de Monsieur Kalema Lusuna de PPRD.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *