Maniema : le DG de Banro Corporation reçu par le Gouverneur
Le Patron de la province du Maniema, #AuguyMusafiri s’est entretenu ce jeudi avec le Directeur Général de la Société de Banro Corporation, une société de droit canadien d’exploitation d’or.
Banro Corporation a une filiale, Namoya Mining, qui exploite de l’or dans le Sud de la province du Maniema à Salamabila dans le territoire de Kabambare.
Selon Monsieur Brett Richards le Directeur Général de cette société qui s’est livré à la presse au sortir des échanges avec l’autorité provinciale, il était question au cours de cette réunion initiale pour la société Namoya Mining de souhaiter la bienvenue à l’autorité provinciale et ouvrir une nouvelle approche de travail avec le nouveau Gouverneur de la province du Maniema.
« C’était une première réunion qui est également une voie d’ouverture pour la compagnie, nous pensons apporter notre soutien au nouveau Gouverneur et espérons aussi son soutien pour qu’ensemble nous puissions décanter les problèmes » a indiqué Monsieur Brett Richards
Le Directeur Général de Banro a promis de se prononcer dans les prochains jours au sujet des tous les projets communautaires qui vont être développés avec le leadership des nouvelles autorités de la province.
La rencontre avec le nouveau Gouverneur de la Province du Maniema se fait dans un contexte où le Sud de la province a connu près de trois ans d’insécurité causée par la milice Maï-Maï Malaïka. Cette milice dit réclamer le respect du cahier de charge par Banro et exiger désormais que la société canadienne cède aux communautés locales quelques collines pour qu’elles exploitent de l’or. Cette situation a fait de cette entité une zone opérationnelle empêchant ainsi Namoya Mining de faire tourner son usine. Des efforts pour pacifier cette zone ont permis à ce que certains miliciens puissent déposer leurs armes.
Un commentaire sur “Maniema : le DG de Banro Corporation reçu par le Gouverneur”