Maniema : « les déclarations de Stephane Kamundala n’engagent pas la Socima » selon Nestor Umesumbu
Dans une sortie médiatique ce vendredi 28 février 2020 à Kindu, Nestor Umesumbu premier Vice-président de la Commission de contrôle au sein de la Société civile du Maniema, a déclaré que la dernière declaration de Stéphane Kamundala n’a pas été faite avec le consensus de tous les membres.
Le Président de la Société Civile a récemment demandé au Gouverneur de province de démissionner. Il lui a donné un moratoire de 10 jours et si l’Exécutif ne démissionne, il menace de lancer une pétition afin de demander aux députés de déchoir Auguy Musafiri que Kamundala accuse de mauvaise gestion.
Selon Nestor Umesumbu, il ne revient pas au Président de la Société Civile de prendre l’initiative de faire une déclaration incendiaire et de donner un moratoire à un Gouverneur sans consulter les autres membres.
« Stephane Kamundala a fait sa déclaration et n’a pas eu le mandat de tous les membres de la plateforme pour aller se permettre de donner un moratoire de 10 jours au Gouverneur de la province. Ce n’est pas à nous membres de la société de faire ça, nous sommes là pour approcher le Gouverneur et lui faire notre réflexion lorsque quelque chose ne marche pas. Il a fait cette déclaration dans ses intérêts égoïstes qu’il cherche » a déclaré Nestor Umesumbu.
Selon ce dernier, « on ne peut pas évaluer un Gouverneur en 9 mois de travail alors qu’il a un mandant de 5 ans et que c’est seulement en décembre qu’il a doté la province d’un budget. Attendons même deux ou trois ans pour évaluer l’action du Gouverneur en toute objectivité. Pas à ce stade, soyons pragmatique. » fait savoir t-il.
Avant d’appeler la population au calme et à soutenir les actions du Gouverneur de province, Nestor Umesumbu a annoncé que toutes les associations membres de cette plate-forme vont se retrouver pour discuter au sujet de ce comportement de Stephane Kamundala.