Maniema : une femme de 54 ans en provenance de Goma testée positive à la Covid-19
Le Maniema vient d’enregistrer un autre cas positif de la Covid-19. Selon le Chef de Division provinciale de la Santé qui l’annonce officiellement, il s’agit d’une femme âgée de 54 ans qui est arrivée à Kindu le soir du 29 octobre 2020 à bord d’un avion-cargo.
Raphaël Ngongo Omeonga qui joue également le rôle de l’incident Manager dans la lutte contre la Covid-19 au Maniema, indique que dans cet avion, il y avait deux autres hommes et tous n’avaient pas d’attestation Covid-19. Ils ont suivi le test le 30 octobre 2020.
« Il s’agit d’une dame venue de Goma comme voyageuse, qui a empreinté le vol d’un cargo sans avoir réaliser le test au départ de Goma. Elle a été interceptée en même temps que trois autres voyageurs du même vol. Ils ont passé nuit au centre d’isolement et le lendemain matin, nous avons fait le test et les deux hommes étaient négatifs c’était au test de confirmation et la dame était positive au test de Covid-19. Elle est retenue dans le centre pour soins » a fait savoir Ngongo Omeonga.
Le dernier patient atteint de la Covid-19 a été déclaré guéri le 11 octobre 2030.
En septembre dernier, le Gouverneur Musafiri avait instruit les compagnies d’aviation à ne transporter que les passagers détenteurs des attestations de dépistage au COVID-19.
Selon le bulletin épidémiologique de la maladie à coronavirus, 2 cas ont été enregistrés dans la province du Maniema. Pour le premier cas, le secrétariat technique de la riposte dit qu’il s’agit d’un homme de 53 ans, ayant séjourné à Kinshasa, et dont la femme et la fille ont été testé positives au Covid-19. Avec une comorbidité du diabète et de l’obésité, le patient est mort le même jour où il a été isolé.