Maniema : Plus de 54 000 personnes ont été consultées par MSF à Salamabila dans la province du Maniema.
À Salamabila, dans la province du Maniema, Médecins Sans Frontières affirme avoir effectué des consultations médicales au profit de plus de 54 195 personnes dans le cadre de la mise en œuvre de ses projets dans cette zone de santé de la province du Maniema.
Ces chiffres ont été révélés lors d’une conférence de presse tenue à l’hôtel Jay de Kindu par une équipe de Médecins Sans Frontières en séjour à Kindu.
Selon Ulrich Crépin Namfeibona, Adjoint Chef de Mission de MSF, depuis 2019, leurs activités sont axées principalement sur l’appui aux structures de santé à différents niveaux.
“D’abord au niveau communautaire avec la population. Nous avons mis en place des paquets de soins pour réduire les taux de mortalité des maladies les plus meurtrières comme le paludisme, la diarrhée au niveau communautaire”, dit-il, ajoutant :
“Nous apportons également notre soutien au niveau des aires de santé. C’est-à-dire, le centre de santé que nous soutenons, deux postes de santé. Et nous apportons également notre soutien au niveau secondaire à l’hôpital de Salamabila, qui accueille tous les malades venant de toute la zone de santé de Salamabila”.
Ulrich estime la mise en oeuvre de ce projet à plus de 70%.
“Nous constatons une très bonne progression de ce projet, car l’objectif était vraiment de réduire la mortalité, d’avoir accès à la communauté et de faciliter l’accès aux soins de santé. Nous avons discuté avec les autorités sanitaires de Kindu et nous pensons aujourd’hui que nous sommes sur la bonne voie et que le projet progresse très bien”, ajoute-t-il, et poursuit :
“La prochaine étape consiste à continuer à travailler avec cette communauté, à s’assurer qu’ils ont accès et qu’ils parviennent à bénéficier de tous ces paquets de soins de santé que MSF est en train de mettre en place dans la zone de santé de Salamabila”.
Au Maniema, MSF intervient dans la zone de santé de Salamabila avec un projet d’urgence qui a démarré en 2019, et soutient 11 structures dans les 8 aires de santé. Le projet comprend 4 volets d’intervention à différents niveaux : communautaire, soins de santé de base, soins spécialisés et soins avancés.
L’organisation intervient également dans la prise en charge médicale et psychologique des survivants des violences sexuelles. Elle apporte un soutien aux activités de vaccination de routine et à l’organisation des réponses vaccinales lors d’épidémies de rougeole dans la zone de santé de Salamabila.