Inondation du fleuve Congo : Moïse Katumbi exprime sa compassion aux sinistrés
Le président du parti politique Ensemble pour la République, Moise Katumbi Chapwe vient de lancer un message de compassion à la population des territoires de la province du Maniema frappée par les inondations des eaux du fleuve congo.
Avant de disponibiliser la vidéo du message de Moïse Katumbi, Stephane Djemba Djamba qui est le porteur de ce message à la population du Maniema a indiqué au cours d’un point de presse animée à Kindu que le leader de l’opposition congolaise ne va manquer d’apporter son assistance aux victimes, mais reste encore bloqué en ce moment par les mesures de confinement prises par les autorités pour lutter contre le coronavirus.
Dans son message, vidéo, Moïse Katumbi se dit consternés par la catastrophe naturelle qui frappe cette population. Il a demandé au Gouvernement « d’agir vite et efficacement en apportant de l’aide aux sinistrés ».
Katumbi rappelle qu’il s’agit là des effets liés au changement climatique dans le monde.
« C’est une situation qui peut arriver sur tout le monde. Cela est dû au changement climatique. Toutes ces catastrophes sont dues à la déforestation. Nous devons interdire cette pratique. Cette situation est présente dans toutes les provinces, même au Tanganyika, vous avez vous-même été témoin de la souffrance de la population à Kindu, dans le Haut-lomani, à Mulongo, à Malemba, Kinkonja et dans le Haut-katanga où je vis. »
Alors que la RDC bénéficie d’un allégement de la dette extérieure, Moise Katumbi appelle le gouvernement à canaliser ces ressources pour développer le pays et aider la population touchée par le Covid_19 et les inondations.
Moise Katumbi dans sa conclusion a appelé l’ensemble de la population à respecter les mesures recommandées par les médecins pour se protéger contre COVID-19.