Maniema : Un detenu meurt en prison à Kasongo
Une vive tension a prévalu le matin de ce jeudi 31 mars 2022 à Kasongo, commune rurale du territoire portant le même nom. C’est à 245 kms de Kindu chef-lieu de la province du Maniema.
Selon un responsable d’une radio locale, les habitants de cette municipalité se sont réveillés ce jeudi sous le crépitement des balles tirées au niveau de la prison centrale du milieu par les policiers et des militaires de l’unité de réaction rapide “Commando”, des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
À en croire la même source, des prisonniers en colère suite au décès dans la prison, de l’un parmi eux, voulu casser les portes de cette maison carcérale afin de s’évader. Les policiers et militaires commandos sont ainsi intervenus de façon musclée pour mettre fin à la révolte des prisonniers. Et ce, à travers des tirs de sommation.
Cependant, “deux autres prisonniers ont été touchés par balles”, au cours de cette intervention, ajoute la même source, tout en indiquant qu’ils ont été acheminés à une structure sanitaire de la place pour les soins.
“Les prisonniers déplorent les mauvaises conditions de détention, le manque des soins, la mauvaise prise en charge alimentaire et le manque des jugements par manque et insuffisance des juges magistrats aux parquets et tribunaux de Kasongo”, rapporte ce responsable des médias citant des sources concordantes.