Maniema : une trentaine des femmes et jeunes filles déterminées à construire un leadership fort et efficace à la base.
Au Maniema, le Bureau de consultation en Genre, Participation Citoyenne et Développement, a démarré ce mercredi à Kindu l’atelier de renforcement des capacités des femmes et filles pour la construction d’un leadership fort et efficace à la base. Organisée avec l’appui financier du Bureau de représentation de OSISA/RDC, ces assises de quatre jours connaissent la participation d’une trentaine des femmes leaders dans la salle de conférence Saint Joseph de Kindu.
Selon Faida Mwangalwa, directrice générale du bureau de consultation en genre, participation citoyenne et développement, les objectifs de ces assises sont notamment de susciter l’engagement des femmes et des filles pour le développement de leur leadership et mobiliser les dirigeants politiques pour accroître le taux de participation politique des femmes et des filles dans les organes décisionnels.
« Avec ces assises, nous appuyons les jeunes filles et femmes leaders communautaires avec des connaissances entre autre sur le genre et participation politique, comment mener le plaidoyer dans un environnement hostile, la prise de parole en public, etc. » a fait savoir Faida Mwangilwa.
Et de poursuivre :
« Nous voulons que ces femmes se préparent à s’engager activement dans les élections locales à venir et s’assurer qu’elles appuient la cause de la femme au niveau local. Notre programme veut appuyer l’inclusivité de la femme et jeune fille à la base afin d’influent sa participation dans les organes décisionnels » renchérit notre source.
Toujours pour la promotion de l’égalité de la femme, le Bureau de consultation en Genre, Participation Citoyenne et Développement, va également organiser au courant de cette des séances de plaidoyer et dialogues avec des autorités politiques, des tribunes d’expression populaire sont aussi au rendez-vous, etc.