Cas suspects d’Ebola à Kindu : Échantillon envoyé à l’INRB

Ebola à kindu ou simple ressemblance des symptômes, en tout cas difficile à ces jours de répondre affirmativement à cette question. Deux cas suspects ont été transférés à l’hôpital général de référence de kindu, ils sont tous d’une même famille et déjà l’on signale un décès.

La société civile forces vives du Maniema qui a livré cette information parle d’une alerte sur une probable présence du virus hémorragique d’Ebola.

Notons qu’au moment de la rédaction de cette information un échantillon est déjà envoyé à Kinshasa la capitale congolaise pour des analyses appropriées afin de confirmer ou infirmer cette maladie dans le chef-lieu de la province du Maniema. Entre temps des règles hygiéniques doivent être observées insistent les professionnels de santé des structures médicales de kindu.

Après la longue psychose qui a déstabilisé la population du Maniema quant à l’épidémie de choléra l’année dernière, les autorités compétentes ont donc tout intérêt à prendre cette alerte à coeur car le virus d’Ebola ne pardonne pas a indiqué Me Stéphane KAMUNDALA, président de la société civile du Maniema.

Interrogé sur les circonstances de la mort de leur père, un membre de la famille du défunt rejette les allégations selon lesquelles leur frère est mort d’Ebola mais il parle plutôt d’une maladie héréditaire ayant même entraîné la mort d’autres membres de leur famille dans les mêmes conditions. Il appelle cependant le gouvernement à pouvoir accélérer avec les analyses pour avoir un meilleur résultat.

admin