Maniema : Le collectif des notables se dit satisfait de la fin d’exil politique de Salomon Idi Kalonda.

A l’occasion, cette structure a organisé une marche de réjouissance ce mardi 15 dans les rues de la ville de Kindu.

La caravane est partie de la Cathédrale Catholique Saint-Esprit pour chuter au bâtiment de l’Ex-UDEMA.

Occasion pour ce collectif de féliciter l’octroi du passeport à ce fils du Maniema. Pour eux, ceci est un signe de la volonté ferme du Chef de l’État actuel d’assainir le climat politique dans le pays.

“Les enfants du Maniema, toute tendance confondue, avons appris avec joie l’octroi du passeport biométrique à notre digne fils et Frère, Salomon Idi Kalonda, acteur politique du développement de la province du Maniema, mettant ainsi fin à son exil politique. Pour ce faire, nous le félicitons pour la lutte menée et les fruits de la tenance politique. Saluons la descripation de la situation politique prônée par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi. Nous attendons son retour au pays et dans sa province, le Maniema.”

Extrait du communiqué lu devant la presse locale.

C’est via son compte Twitter depuis Bruxelles où il réside qu’il a lui-même annoncé sa bonne nouvelle : « l’obtention de son nouveau passeport congolais et son retour prochain au pays : Salomon SK Della @SalomonKalonda Après une longue attente, j’ai enfin reçu mon passeport. Merci à ceux qui m’ont soutenu durant cet exil. Je salue la décrispation politique prônée par le Chef de l’Etat et vais rentrer en #RDC bientôt pour y poursuivre la lutte au sein de l’opposition aux côtés de @moise_katumbi ».

Bras droit de Moise Katumbi en même temps conseiller financier, Salomon Idi Kalonda Della ; président national du Parti National pour la Démocratie et le Développement (PND) salue en même temps « la décrispation politique prônée par le Chef de l’Etat » comme pour faire taire tous ceux qui ont cherchés à politiser la question du renouvellement de son passeport jusqu’à en faire une présumée affaire d’un règlement de compte personnel du chef de l’Etat Félix Tshisekedi contre sa personne.

Une situation qui avait poussé les proches du président de la République à démentir toute interférence de ce dernier dans un dossier privé entre un citoyen et l’administration de son pays via le ministère des Affaires Etrangères.

Comme Moïse Katumbi avec qu’il avait quitté le Congo en 2015 au plus fort du bras de fer avec Kabila, Salomon Kalonda avait vu son ancien passeport congolais expiré et le refus de son renouvellement lui imposé par l’ancien pouvoir.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *