Evêque de l’Église Méthodiste Unie Unda réélu

Par Éveline Chikwanah

18 Mars, 2017 | KAMINA, République démocratique du Congo (UMNS)

Mgr Gabriel Yemba Unda a été réélu comme évêque méthodiste unie par les délégués à la réunion de la Conférence centrale du Congo.

«Si je ne l’avais pas travaillé dur, vous ne me auriez pas choisi”, a déclaré Unda. “Cette élection montre votre choix en 2012 n’a pas eu tort.”

Unda fut le premier évêque a élu 18 Mars lors de la réunion quadriennale à Kamina, République démocratique du Congo. Au premier tour, il a reçu 277 287 votes exprimés. Il a été élu de la région de l’Est du Congo Episcopal. 

Il a été élu premier évêque en 2012 après le Congo Area Episcopal Est a été créé par la Conférence générale. Maintenant qu’il a été réélu, Unda servira comme évêque pour la vie.

Dans son premier mandat, Unda concentré sur la reconstruction de sanctuaires détruits pendant la guerre, mais son accent sera désormais mis sur la construction d’un centre de compétences pour les femmes.

«Les femmes ont le plus souffert pendant la guerre civile de ma région et du centre seraient les doter d’une formation pour améliorer leur vie. Lorsque vous guérissez une femme, vous guérissez les enfants et la nation trop », a déclaré Unda.

Durant son mandat comme évêque, Unda a supervisé une partie du Congo qui a connu la violence récurrente depuis 1998, avec des millions morts ou déplacées de leurs foyers. Géographiquement, la Conférence Est du Congo est le plus important en République démocratique du Congo. La zone définie par cette conférence comprend les provinces du Maniema et du Nord et du Sud Kivu à l’est – la frontière du Rwanda, le Burundi et l’Ouganda – et Oriental et de l’Equateur à travers la partie nord du pays – qui borde le Sud-Soudan et la République centrafricaine. Les bureaux épiscopaux sont dans la ville de Kindu, capitale de la province du Maniema.

Aujourd’hui encore, certaines parties de la conférence ne sont pas sûrs pour Voyage.

Surtout récemment, les méthodistes unis étaient parmi les morts dans un massacre Août 2016 Beni qui a été lié aux rebelles des Forces démocratiques alliées, un groupe armé islamiste en partie d’origine ougandaise.

“Est du Congo est la partie de notre pays qui est le plus touché par les guerres répétées depuis 1960 lorsque le Congo est devenu indépendant”, a déclaré Unda à l’époque.

Unda a travaillé avec les Conférences Tennessee, Memphis et de la Californie et duPacifique à collaborer sur “Congo Femmes Arise”   – “. Capitale du viol du monde” une initiative visant à répondre aux besoins des victimes de viol dans un endroit souvent appelé Rapports de recherche que 12 pour cent des femmes du pays ont été violées au moins une fois et que 48 femmes sont violées toutes les heures.

Unda a travaillé à évangéliser les populations autochtones appelés pygmées , ainsi que les obtenir un meilleur accès à l’ éducation et aux soins de santé.

Unda est le plus jeune enfant dans une famille de six personnes. Sa mère est morte quand il avait 8 mois et il a grandi sous les soins des missionnaires. Il a étudié la théologie à Mulungushi.

Sa femme est morte il y a 10 ans, et il a huit enfants survivants.

Un service de consécration pour les nouveaux évêques aura lieu de 2 h Dimanche 19 Mars à Kamina.

Trois évêques congolais ont pris leur retraite: Les évêques Kainda Katembo (Southern Congo), Mgr Nkulu Ntanda Ntambo (Nord Katanga) et l’évêque David Yemba (Central Congo) du Congo Central.

Il y a sept conférences centrales – Afrique, Europe centrale et du Sud, Congo, Allemagne, Europe du Nord et de l’Eurasie, Philippines et Afrique de l’Ouest. Europe du Nord et de la Conférence centrale Eurasia réélu Mgr Christian Alsted Octobre dernier, la Conférence centrale des Philippines a réélu ses trois évêques en Décembre et Afrique de l’Ouest élu évêque Samuel Quire pour le Libéria en Décembre.

Allemagne Conférence centrale a élu le pasteur Harald Rückert comme évêque plus tôt cette semaine. Il n’y avait pas d’élections évêque en Afrique ou conférences centrales Europe centrale et méridionale.

Chikwanah est un communicateur de la Conférence annuelle du Zimbabwe Est.

Nouvelles contact avec les médias: Vicki Brown, rédacteur de nouvelles, newsdesk@umcom.org ou 615-742-5469. Pour lire plus de nouvelles United Methodist,  abonnez – vous à la libre quotidien ou hebdomadaire Digests . 

Source : umc.org 

admin