Fin du suspens en RDC : Bruno Tshibala nommé Premier ministre
Selon une ordonnance présidentielle lue à la télévision nationale est nommé patron de la primature de la RDC par Joseph Kabila. Il prend la relève du Premier ministre sortant Samy Badibanga qui a présenté aujourd’hui sa démission.
“Le Président de la République, vu la constitution,telle que modifiée par la loi n°11/002 du 20 Janvier 2011 portant révision de certains articles de la constitution du 18 février 2006, spécialement en ses articles 78,79 et 90; vu l’accord politique pour l’organisation des élections apaisées,crédibles et transparentes en république démocratique du congo. ORDONNE : 1. Est nommé au poste de premier ministre tshibala Tshishimbi bruno. 2. Sont abrogées,toutes les dispositions antérieures contraires à cette ordonnance” , dit l’ordonnance présidentielle.
Ancien Secrétaire général adjoint de l’UDPS, M. Tshiabala a rejoint la dissidence au sein du Rassemblement en mars dernier. Il se considère pourtant comme membre du parti d’Etienne Tshisekedi.
L’accord du 31 décembre prévoit un partage du pouvoir jusqu’à la tenue de l’élection présidentielle qui doit avoir lieu avant la fin de l’année, mais semble compromise au vu du retard pris dans son application.