Election des Gouverneurs : 7 Dossiers de candidatures après les ajouts, retraits ou substitutions
Les opérations d’ajouts, retraits ou substitutions des candidatures pour les élections des Gouverneurs se sont poursuivies jusqu’à ce mardi 27 Février. Elles vont prendre fin ce mercredi 28 Fébrier selon le calendrier de l’élection des Gouverneurs rendu public par la centrale électorale le 16 Février dernier. Jusqu’à ce mardi, 7 dossiers de candidatures sont retenus. Des changements sont à signaler.
Voici la liste des candidats rendue publique par la centrale électorale.
Dans la première liste, celle de l’indépendant Député Provincial DJANGA Félix élu depuis 2006 dans la circonscription électorale de Kibombo, se fait accompagné par Monsieur Dauda Saleh Sendo qui fut Ministre Provincial de la Santé.
Un autre changement à signaler est celui du couple de la majorité présidentielle. Honorable Nyangilolo Michel remplace le Député National Mbukani Katebwa de la circonscription électorale de Kindu comme vice-gouverneur. Le Professeur OMOLELA SELEMANI Justin reste Candidat titulaire.
Le duo SHABANI MODESTE et Dr NDJOLOKO TAMBWE constitue la 3ème liste et la 2ème des indépendants. SHABANI MODESTE, Initiateur et Directeur de la Radio Sauti ya Mkaaji de Kasongo veut ainsi occuper le poste du numéro 1 de la province. Ce grand Gourou de la presse au Maniema est connu presque dans toute la province grâce à la coordination de l’Urcam (Union des R adios Communautaires et Associatives du Maniema) et la présidence de la FRPC (Fédération des Radios de Proximité en RDC)
Le 3ème liste des indépendants enregistre l’Honorable Prosper TUNDA comme candidat Gouverneur et l’honorable Pataule Kalema Josué comme candidat vice gouverneur. Le premier est un Chef coutumier coopté député provincial en 2006.
L’ancien conseiller principal de l’ex-premier Ministre Matata Ponyo, le Professeur MWAMBA Justin conduit la 4ème liste des indépendants. Il a comme accompagnateur au vice gouvernorat Mr ATIBU KATAMEYA ;
Comme si c’était une course de tous les ex-membres du cabinet de Matata Ponyo.
L’ancien Dircab adjoint de l’ex-premier Ministre Mapon, Mr BUPILA représente la 5ème liste des indépendants. Il est secondé par MORISHO KAPEPA.
Et enfin, sur la 7ème liste et 6ème des indépendants, figurent les nomes de Mrs MWANA BWATO comme Candidat gouverneur et BALA OLENGA André comme son vice.
Il est à noter que les opérations d’ajouts, retraits ou substitutions des candidatures sont prévues jusqu’au mercredi 28 Février 2018 selon le calendrier de ces élections.
Les élections proprement dites sont prévues le 28 mars 2018.