Maniema : les deux listes de candidatures irrecevables sans raison ?
Au Maniema, la Centrale Électorale de la RDC a déclaré irrecevable deux dossiers de candidature à l’élection des Gouverneurs prévue le 28 mars prochain.
Dans l’argumentaire de sa décision, la Centrale électorale en RDC ne donne pas de raisons précises qui l’ont pousse à déclarer irrecevable ces dossiers de candidature, elle s’appui par contre sur le rapport du Bureau de Réception et Traitement de candidature, BRTC en sigle.
Le dernier alinéa de l’article 18 donne en effet le pouvoir au BRTC d’examiner la conformité d’un dossier de candidature. Cet alinéa dispose “Dès réception de la liste ou de la candidature, le Bureau de la Commission électorale indépendante examine sa conformité aux dispositions des articles 12, 13, 15, 16, 17, 19, 20, 21, 22 et des alinéas premier et deuxième du présent article.”
A relire : La recevabilité d’une candidature à l’élection des Gouverneurs
La décision déclarant irrecevable ces deux listes de candidatures a provoqué une désolation au sein de la population de Kindu. Plusieurs internautes se sont exprimés sur les réseaux sociaux.
Aux dernières nouvelles, nous apprenons que ces candidats dont les listes sont déclarées irrecevables voudraient intenter une action en justice contre la Ceni. D’autres auraient introduit un recours.