La Cour d’appel de Kindu vient de trancher en faveur de Tunda Kasongo Prosper

La Cour d’appel de Kindu siégeant en matière de contestation des résultats de l’élection des Gouverneurs du 28 mars dernier a rendu son arrêt ce mercredi en faveur du Gouverneur élu, Monsieur Tunda Kasongo Lukali Prosper.

La Majorité Présidentielle avait sollicité la Cour d’appel pour annuler l’élection des Gouverneurs en introduisant une requête le 31 mars dernier.

La Cour d’appel de Kindu a, dans sa decision, estimé que le Secrétaire Général de la MP, Monsieur Aubin Minaku, n’a pas qualité pour représenter cette famille politique en justice parce que n’ayant jamais été nommé par l’autorité morale selon les dispositions contenues dans la charte de la MP.

La veuille, le parquet à donné son avis en faveur de la MP, demandant à la cour de déclarer recevable la requête de cette famille politique et ne pas considérer les exceptions soulevées par la défense de Tunda Kasongo Prosper.

Il est à noter que dans sa requête, la famille politique qui dit soutenir le Chef de l’Etat a estimé que le Gouverneur indépendant, Prosper Tunda, est inéligible et inapte à briguer le poste de gouverneur au regard de son statut de chef coutumier copté à l’assemblée provinciale.

La MP ajoutait ainsi que le nouveau gouverneur élu occupe une fonction dans l’administration publique à laquelle il n’a jamais renoncé ou déposé une mise en disponibilité.

La nouvelle de l’élection de Tunda Kasongo Prosper a mis toute la ville de Kindu en ébullition. Des caravanes motorisées ont été organisées, toutes les catégories des personnes ont festoyé sa victoire ✌.

Un attroupement devant la résidence du Gouverneur élu, Tunda Kasongo Prosper

Prosper Tunda Kasongo a été élu gouverneur du Maniema, en replacement de Pascal Tutu Salumu, déchu le 16 décembre. Ses collègues chefs coutumiers et la coordination des Jeunes intellectuels du Maniema ont dénoncé récemment  « toute manœuvre tendant à bloquer l’investiture du nouveau gouverneur ».

admin