La Justice est réellement indépendante selon le Gouverneur Tunda Kasongo Prosper

Dans un message fait ce mercredi, quelques heures après la décision de la cour d’appel de Kindu qui a rendu son arrêt en sa faveur, le successeur de Tutu Salumu Pascal déchu en décembre, pense que la justice congolaise est réellement indépendante. Il justice son affirmation et foi en nos juridictions par le fait que toute les fois qu’il est en justice, celle ci a toujours prononcé des décisions équitables.

“Aujourd’hui, le 11 avril 2018, est une grande journée, parce que nous venons de gagner le procès, à la cour d’appel de Kindu qui vient de dire le droit” réagit Monsieur le Gouverneur.

Il a exprimé sa gratitude envers Dieu, le Chef de l’Etat et diverses personnalités, sans oublier le peuple de Kindu en particulier et de Maniema en général qui le soutien largement.

“la victoire ✌ d’aujourd’hui est une victoire collective, celle du Maniema entier dans tous les sept territoires: Kabambare, Kailo, Kasongo, Kibombo, Lubutu, Pangi,  Punia” souligne Monsieur le Gouverneur.

Tout en invitant tout le monde à l’unité et la concorde provinciale, Excellence TUNDA KASONGO, appelle tout le monde au calme et à la vigilance, en attendant l’ordonnance du Chef de l’Etat. Il demande à la population à ne pas céder à la provocation.

“vous avez le droit de fêter votre victoire, mais sans la haine.” dit-il.

Et à lui d’ajouter :

“Aujourd’hui je suis le Gouverneur de tout le monde, ceux qui m’ont soutenu et ce qui ne m’ont pas soutenu, mes adversaires.”

La Cour d’appel de Kindu siégeant en matière de contestation des résultats de l’élection des Gouverneurs du 28 mars dernier a rendu son arrêt ce mercredi en faveur du Gouverneur élu, Monsieur Tunda Kasongo Lukali Prosper.

La Majorité Présidentielle avait sollicité la Cour d’appel pour annuler l’élection des Gouverneurs en introduisant une requête le 31 mars dernier.

La Cour d’appel de Kindu a, dans sa decision, estimé que le Secrétaire Général de la MP, Monsieur Aubin Minaku, n’a pas qualité pour représenter cette famille politique en justice parce que n’ayant jamais été nommé par l’autorité morale selon les dispositions contenues dans la charte de la MP.

La veuille, le parquet à donné son avis en faveur de la MP, demandant à la cour de déclarer recevable la requête de cette famille politique et ne pas considérer les exceptions soulevées par la défense de Tunda Kasongo Prosper.

La décision de la cour a provoqué des scènes de liesse partout dans la ville. La population a festoyé la victoire de Tunda qu’elle s’approprie en disant “le peuple gagné toujours”

Dans une déclaration faite quelques heures après la décision de la cour d’appel de Kindu, la Majorité Présidentielle, par le Canal de son superviseur, Gérôme BIKENGE a promis qu’en vertu du principe de double juridiction, la MP va attaquer la décision de la cour d’appel de Kindu à la cour suprême de justice.

À lire aussi : Gérôme MUSIMBI « la MP va attaquer la décision de la Cour d’appel de Kindu à la Cour Suprême de Justice »

Prosper Tunda Kasongo a été élu gouverneur du Maniema, en replacement de Pascal Tutu Salumu, déchu le 16 décembre. Ses collègues chefs coutumiers et la coordination des Jeunes intellectuels du Maniema ont dénoncé récemment  « toute manœuvre tendant à bloquer l’investiture du nouveau gouverneur ».

 

admin