Maniema : 4 personnes tuées à Salamabila, les FARDC indexées
Quatre personnes, dont une femme et un enfant, ont été tués lundi 2 avril à Salamabila, dans le territoire de Kabambare, province du Maniema. Ce sont des militaires loyalistes basés dans ce centre d’exploitation minière qui sont pointés, par la société civile de Salamabila, comme auteurs de ce drame.
«A Salamabila, la situation sécuritaire est précaire. Il y a eu des cas de meurtre où quatre personnes ont été tuées. Les militaires qui, parfois, après avoir pris un peu d’alcool, agacent trop la population jusqu’à tuer la paisible population sans aucun motif valable. Certains militaires ivres sont allés agresser les civils jusqu’à tuer un vieux chez lui. Ils ont enfermé au cachot du camp militaire, un autre monsieur. Quand sa femme est allée lui rendre visite, on a tiré à bout portant sur elle et le bébé qu’elle portait. Et même la personne qui était au cachot militaire est allée mourir à l’hôpital», détaille Me Parfait Cizungu, vice-président de la société civile de Salamabila.
Il appelle le gouvernement et la MONUSCO à protéger les civils de cette partie du pays.
Il demande aussi que tous les militaires qui seraient impliqués dans ces meurtres soient déférés devant la justice.
Contacté par Radio Okapi à ce sujet, le commandement militaire dans la région parle plutôt de deux personnes tuées “par des hommes armés” non identifiés. Les enquêtes sont en cours pour retrouver les auteurs de ces tueries, selon la même source.